MoucheTaBouche : Globe-trotteuzzz…
La formation outaouaise MoucheTaBouche offre une dernière séance de "mouchage" avant de se retirer afin d’amorcer le second chapitre dans leur vie de joyeux troubadours!
Quatre instrumentistes à l’âme bohème se rencontraient en 2004 pour former MoucheTaBouche, une formation de jazz manouche et de chanson française qui a fait les joies de plusieurs spectacles, galas et autres rassemblements de la région.
Ainsi, après 120 spectacles "tout petits et un peu plus gros" ici et là, voilà que MoucheTaBouche est mûr pour un "nouveau chapitre", comme le dit si bien l’accordéoniste Benouche (Benoit Rébillard). Le musicien part donc à la conquête des vieux pays de l’Asie, accordéon à l’épaule, afin de se ressourcer et de ramener des couleurs, des sons et des odeurs du monde. "En fait, je pars un peu sur la route des gitans. Je commence par le Sri Lanka et l’Inde; tous les romanichels viennent de là-bas et puis je m’en vais un an pour relaxer, écrire et composer…" relate celui qui est attiré par l’"exotisme" de telles destinations et qui a comme projet de présenter, dans les Alliances françaises, un spectacle solo d’accordéon musette et de chanson française. Il espère aussi offrir des cours de musique dans les écoles sur le style musette français "avec valses, tangos, javas et pasodobles" ainsi que sur la musique tsigane. Ce qui lui permettrait de subvenir à ses besoins au fil du voyage: "Et idéalement, je voudrais écrire des chansons avec des enfants, question de laisser une petite trace et éventuellement éveiller des vocations."
Il tiendra également un journal de ses explorations gitanes, dans son site mouchetabouche.com, où une page est consacrée à la MoucheTrotteuzzzz… Dans la préface, Benoit Rébillard promet de ne pas trop s’émanciper, citant le Manuel du parfait explorateur de Matthias Debureaux, qui traite de "l’art d’ennuyer en racontant ses voyages". "Je vais essayer de l’alimenter d’une manière assez sarcastique, je pense (rires). Je veux y mettre mes expériences, mes idées de tounes, sans trop dévoiler. (…) Sur Internet, il y en a des milliers de blogues des tourdumondistes et puis pour moi le challenge, ça va être de raconter des choses intéressantes. J’ai vraiment envie de voir comment les gens vivent sur place. J’ai aucun plan! J’y vais vraiment super ouvert d’esprit", explique le musicien, qui dit avoir également hâte de "rencontrer" des instruments étrangers.
Il ne laisse pas pour autant le groupe en plan puisque le rendez-vous est donné pour le second album en 2008, dont des premières pièces ont déjà été couchées sur papier. "On est assez complémentaires Magali [Sanscartier, violon] et moi: elle va écrire des trucs plus swing, plus tsigane, et puis moi, je suis plus dans le style français, Bénabar, Sanseverino. (…) La musique gitane, c’est un peu ça, tu te laisses bercer par ce que tu aimes faire et tu travailles fort", confirme Benoit Rébillard, dont le quatuor est complété par le guitariste Simon Drolet et le contrebassiste Chris Breitner. Le groupe convie donc son public à un spectacle d’"au revoir" sympa présentant son répertoire habituel et qui sera d’ailleurs enregistré sur un huit pistes pour un éventuel album live. Du reste, l’aventure épique est à suivre dans le cyberespace…
Le 27 octobre à 20h
À la Quatrième Salle du CNA
Voir calendrier World