Anonymus : Un nouveau chapitre
Musique

Anonymus : Un nouveau chapitre

Anonymus, quelque deux semaines après la sortie de Chapter Chaos Begins, son nouveau disque sans Marco Calliari, débarque au Metalfest. Entretien avec Oscar Souto.

C’est au printemps qu’Anonymus voyait Marco Calliari mettre un terme à son aventure vieille de 17 ans pour se consacrer à son projet solo en italien. Lancé le 24 octobre, Chapter Chaos Begins témoigne de la blessure encore vive causée par le départ du guitariste chanteur, qui ironiquement sortait Mia Dolce Vita sept jours plus tôt.

"Écoute, ça a été la chose la plus dure qu’on a eu à vivre. On a tous été honnêtes l’un envers l’autre. On n’a jamais voulu le "kicker" en dehors du band", signale le bassiste Oscar Souto, qui aurait aimé que les événements prennent une autre tournure. Mais, comme ils ne partageaient plus les mêmes priorités et que quatre années s’étaient écoulées depuis la sortie de Daemonium, ils ont invité Calliari à faire un choix. "Lui, il aurait aimé continuer à faire les deux projets. Mais tu ne peux pas rouler à deux cents milles à l’heure dans deux projets différents."

Chapter Chaos Begins nage donc dans des eaux plutôt sombres. "Effectivement, ce ne sont pas des thèmes bien, bien positifs. On ne parle pas d’amour ni de petites fleurs roses. On parle de choses que j’ai dû traverser, de problèmes personnels que tout le monde doit avoir sur la planète", acquiesce Souto, qui a composé la majorité des pièces de l’album – deux seulement ont été écrites en collaboration avec son frère Daniel. Il ajoute: "Dans cet album, il y a beaucoup de frustrations. Il y a beaucoup de rage par rapport à cette séparation-là, honnêtement. […] Après toute cette histoire, on était pas mal fucked up! C’est comme un vieux couple qui se sépare… Notre rage, on l’a canalisée en musique. Ce n’est pas pour rien que l’album s’appelle Chapter Chaos Begins. C’est une nouvelle étape qui commence pour nous."

Et cette seconde vie pour Anonymus démarre-t-elle par un trait sur le passé? "Il ne faut pas oublier le passé", s’empresse de répondre Oscar Souto. "Parce que le passé a fait en sorte qu’on est là en ce moment et qu’on a l’attention des gens. On ne met pas une croix là-dessus." Les trois musiciens feront d’ailleurs revivre quelques parcelles du passé lors de leur passage au Metalfest. "C’est sûr qu’on va jouer les classiques d’Anonymus: Un pied dans la tombe, Evil Blood, Sous pression. Mais on a quand même décidé de mettre beaucoup de chansons du nouvel album parce que ça représente bien l’état d’âme dans lequel on est en ce moment", conclut-il.

ooo

Le Metalfest revient pour une sixième édition au Maquisart à Trois-Rivières, les 3 et 4 novembre. Quatorze groupes sont attendus cette année. Anonymus, Ghoulunatics, A Perfect Murder, Fuck The Facts, Profugus Mortis, Beyond These Walls et Gotherfall se produisent le vendredi 3 novembre tandis que Kataklysm, Quo Vadis, Unexpect, Atheretic, Vesperian Sorrow, Disseized et Covenance montent sur scène le jour suivant. Encore une fois, on adopte un horaire assez serré. "Ça commence à 19h et à minuit 30, c’est fini", explique Jean-François Houle, l’un des organisateurs. "Les premiers groupes jouent 25 minutes, ceux du milieu de 35 à 45 minutes et les headliners 60 minutes. Donc, c’est bien rapide, et les gens aiment bien ça. C’est un feu roulant!" Info: www.troisrivieresmetal.com.

Le 3 novembre au Metalfest
Au Maquisart
Voir calendrier Rock/Pop