Gaële : Aux commandes
Musique

Gaële : Aux commandes

Gaële récolte aujourd’hui le fruit des efforts qu’elle a semés au cours des dernières années. Bien installée Dans le cockpit, la jolie auteure-compositrice-interprète s’élance.

L’année 2006 a été fructueuse pour Gaële. En plus de tourner avec Toutes les filles, elle a ouvert pour Cali lors de sa tournée québécoise et accompagne Bori dans son nouveau spectacle. La démarche de ces deux artistes s’apparente beaucoup à la sienne. Ils partagent avec elle contrastes, intensité et un brin de folie assumée. "On a un bon 10, 15 ou 20 ans d’écart. Ça me montre que dans ce métier-là, il faut être persévérant, il faut croire à sa passion et le faire toujours avec le même coeur", souligne la jeune femme de 28 ans.

Une autre rencontre marquante a eu lieu cette année pour Gaële: celle de Cristobal Tapia de Veer, le réalisateur de son album, dont la sortie est prévue pour l’automne 2007. "Ça a été un déclic dans ma vie, lance-t-elle. Il m’a montré que j’étais une fille de contrastes, que j’aimais les extrêmes et que j’avais le droit d’y aller, dans les extrêmes, ce que je ne m’accordais pas toujours, explique-t-elle. Il m’a permis de tisser un fil conducteur. […] Il a une vision. Moi, je lui donne du jus pour alimenter tout ça."

Établie à Montréal après avoir habité Sherbrooke durant quelques années, Gaële vient présenter son spectacle Dans le cockpit au Théâtre Granada, jeudi prochain. La chanteuse dit adorer le mot cockpit, qu’elle trouve court, scintillant, éphémère. "Un peu comme un spectacle. Tu gardes un petit souvenir, à la limite un album, mais ça reste assez virtuel." C’est Moran qui ouvrira le spectacle. Gaële l’a connu lors d’une tournée réunissant quatre artistes français et quatre artistes québécois. Ironie du sort, Gaële représentait le Québec au cours de cette tournée qui s’est arrêtée dans sa région natale en France. "C’était une fierté de représenter le pays que j’ai choisi dans mon pays d’origine."

Parmi tous les prix qu’elle a remportés au cours des dernières années, le couronnement à Petite-Vallée a été marquant pour Gaële. "Mais si t’as rien à présenter, si tu ne travailles pas, t’as beau avoir gagné un prix, ça ne change absolument rien. Personne ne va se courber devant toi, fait-elle remarquer. Mais si tu travailles fort et que tu tires profit de la tribune qu’on te donne, là, oui, ça aide."

Avec Moran
Le 9 novembre à 20h30
Au Théâtre Granada