Karkwa: coup d'Éclat : Sacré talent
Musique

Karkwa: coup d’Éclat : Sacré talent

Le groupe Karkwa a provoqué un véritable coup d’État chez les mélomanes avec son disque Les Tremblements s’immobilisent. Louis-Jean Cormier, chanteur de Karkwa, se raconte en cinq questions.

La question QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ? (Raconte-nous ton parcours.)

"Je viens de Sept-îles sur la Côte-Nord, j’ai grandi dans une famille de musiciens. J’ai fait de la musique classique longtemps et, à un moment donné, je me suis tourné vers le rock, le punk-rock et le folk. Ma gang d’amis et moi, on a décidé d’aller étudier la musique à Montréal, au Cégep Saint-Laurent, et c’est là qu’est né Karkwa. Le groupe a vu le jour quand on a participé à Cégeps en spectacles à la fin des années 90.

On a aussi participé au concours les Francouvertes en 2001 et fait un 1er album en 2003 avec les chansons qu’on traînait depuis longtemps. Tout ce parcours nous a menés au disque Les Tremblements s’immobilisent en 2005. Un disque qui nous a fait exploser de bonheur!"

Un artiste qui t’a donné envie de faire ce métier-là?

"C’est Jim Corcoran qui m’a donné le goût de faire de la musique. Quand j’étais jeune, je suis allé le voir au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie, et ça m’a vraiment marqué… C’est mon cousin Allan Côté qui organise ce festival, et chaque fois que j’y suis allé, ça m’a motivé à faire de la musique."

Une chanson fétiche de ton répertoire?

"Je dirais la chanson Vertige, qui contient tout le trip de Karkwa. Autant les lignes mélodiques de clavier, la mélodie de la voix, le rythme des paroles, les images…"

Quel est ton sacré talent?

"J’ai une très bonne mémoire. Ça aide quand on fait de la musique, parce qu’on peut se souvenir des chansons qu’on n’a pas jouées depuis longtemps!"

Un talent que tu n’as pas et que tu aimerais avoir?

"Ponctuel? (rires) J’aimerais être plus organisé, quoique si je l’étais, peut-être que je ferais de moins bonnes tounes. Je serais peut-être moins artiste dans l’âme. Je voudrais aussi… améliorer ma cote au golf!!!"

Le vendredi 3 novembre, le groupe Karkwa jouera les DJ d’un soir à l’émission de Catherine Pogonat (20h à 22h) sur Espace musique et sera invité à L’heure de gloire (20h à 21h) à la télévision de Radio-Canada. Surveillez également le spectacle de Karkwa à la Maison de la culture de Trois-Rivières, le 23 novembre, et à la Salle Philippe-Filion, le 20 janvier.

Catherine Pogonat anime le magazine Nouvelle chanson à Espace musique. Chaque mois, elle fait découvrir dans le Voir un artiste de la chanson en émergence nommé Sacré talent! 2006 par Radio-Canada.