LA TRAVIATA À ORFORD : Notes musique
La Traviata de Verdi est présentée au Centre d’arts Orford le samedi 4 novembre à 20h
et le dimanche 12 novembre à 14h dans une version conçue pour plaire à un large public. La compagnie Et vive l’opéra, qui monte le spectacle, s’est donné pour mission de rendre l’opéra accessible à tous. "On a tendance à croire que c’est pour les gens cultivés ou snobs. Mais à la base, l’opéra, c’était pour les gens du peuple. Tout le monde pouvait y aller", fait remarquer Christine Cadoux, soprano colorature et fondatrice de la compagnie.
Cette Traviata est donc présentée dans une formule adaptée. Christine Cadoux, le ténor Eric Prud’homme et le baryton Manuel Blais chantent tous les airs et les duos de l’opéra tandis qu’un narrateur, Arnaud Spick-Saucier, dévoile les hauts faits de cette histoire, inspirée de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, fils. "C’est vraiment impressionnant à quel point Verdi a su mettre les tensions de l’âme humaine en musique", souligne la soprano d’origine française, résidente d’Eastman depuis 1994.
Le décor de la production est réduit au strict minimum et l’orchestre fait place à une pianiste, Annie Lemay. "Nous sommes totalement intransigeants sur le vocal et l’instrumental, lance Christine Cadoux. On joue un peu sans filet. […] Si y’a une défaillance vocale, ça saute aux oreilles!"
L’accessibilité, c’est aussi une question de prix. C’est pourquoi le spectacle ne coûte que 20 $, une véritable aubaine pour un opéra. Fondée en 1997, Et vive l’opéra compte une vingtaine de productions à son actif. Info: 450 297-1160.