Benwela : Je « Meme » souviens
Musique

Benwela : Je « Meme » souviens

La vie a porté un dur coup à Benwela en lui enlevant Dominic "Meme" Nadeau, son fidèle technicien de son. Moins de deux mois après son décès, le groupe a décidé de lui rendre hommage.

Le 20 septembre 2006 restera à jamais gravé dans la mémoire des membres de Benwela. C’est cette nuit-là que Dominic "Meme" Nadeau a trouvé la mort dans un accident d’automobile. Meme représentait beaucoup pour Benwela. En plus de s’occuper de la sono, il était conducteur, électricien, homme à tout faire… "Meme, c’était un membre à part entière", lancent le chanteur Marc Lefebvre et le mandoliniste Martin Hallé. "Il faisait partie des décisions et ne comptait pas son temps."

Au moment de l’entrevue, à deux semaines du spectacle hommage présenté au Vieux Clocher de Sherbrooke, l’événement affichait déjà presque complet. C’est que Meme était un gars de famille. Et des amis, il en comptait partout. "Quand il est décédé, on s’est rendu compte à quel point beaucoup de monde l’aimait", observent les deux gars de Benwela. Leur ami, ils le décrivent comme un gars qui embrassait la vie et le moment présent. "Il était le champion de la résolution de problèmes", souligne Martin Hallé. "C’est quelqu’un qui nous a marqués, qui nous a influencés, ajoute Marc Lefebvre. Dans la vie, on se met souvent une carapace. Ce gars-là n’en avait pas. C’était un modèle d’intégrité."

Le spectacle mettra aussi en vedette Beaverness, un groupe pour lequel Meme jouait du drum. Marc Lefebvre et Martin Hallé se rappellent à quel point il faisait montre d’intensité lorsqu’il s’installait à la batterie. "Intensité, c’est peut-être le mot qui le résume le plus", considère Lefebvre. "C’est peut-être aussi ce qui l’a tué?" ose-t-on leur demander. "Il vivait à fond de train", répondent les deux musiciens, qui font remarquer que, comme les légendes du rock Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison, Meme est mort à 27 ans. "C’était le gars le plus fait pour aller les rejoindre. Le rock, c’était lui!"

Depuis sa mort, les gars de Benwela ont donné deux shows, réalisant à quel point sa présence leur manquait. "On a frappé une réalité qu’on ne se rappelait plus. Ce vide n’a pas été comblé." Au Vieux Clocher, Jacques Boucher, qui assurait la sono pour la tournée des lauréats de Granby, a gracieusement accepté de prendre la relève.

En plus de parler de ce spectacle, dans lequel ils promettent l’apparition de l’homme au masque de cuir, les gars de Benwela avaient de bonnes nouvelles à nous annoncer. Le groupe entrera sous peu en studio pour son premier album, réalisé par nul autre que Michel Cusson. "Finalement, cet album va devenir une réalité", lance Marc Lefebvre. C’est que la victoire à Granby en 2005 a changé les plans du groupe, qui aurait sans doute déjà sorti un album autoproduit. Finalement, leur premier opus devrait voir le jour à l’hiver ou au printemps 2007.

À peine un mois et demi après la mort de Dominic, les deux musiciens interviewés semblaient sereins par rapport à ce triste événement. "Veut, veut pas, la vie continue pour nous", philosophe Lefebvre. "Mais moi, y’a pas un matin que j’y pense pas", termine Martin Hallé.

Le 17 novembre à 20h
Au Vieux Clocher de Sherbrooke