Carl Bastien : En direct
Musique

Carl Bastien : En direct

Carl Bastien renoue avec ses potes de Stone County Players pour offrir deux galettes faisant l’apologie de la performance live. Rencontre.

La dernière fois qu’on avait vu son nom sur la page couverture d’une pochette de disque, c’était pour la bande sonore du film Les Aimants, créée de concert avec Dumas et qui lui a valu le Jutra de la meilleure musique de film. Avant cela, il se cachait sous la bannière de son projet, Stone County Players (SCP), formé de plusieurs amis musiciens, avec la parution de Extra lovin’ en 2003. Sinon, le nom de Carl Bastien se trouve généralement à la dernière page des livrets, celle des crédits, juste à côté du mot "réalisation". C’est que le Gatinois d’origine est un des réalisateurs les plus prisés de la Belle Province, comptant dans ses collaborations les Leloup, Bélanger, Kid Koala, Dumas, Moffatt et, plus récemment, le premier solo de Paul Kunigis (anciennement de Jeszcze Raz).

Lui qui vient tout juste de mettre la touche finale à l’album de Dumas (à paraître plus tard ce mois-ci), et travaillant sur le prochain opus de Bélanger, a cette fois décidé de se faire plaisir en offrant l’album double Live: le premier étant l’enregistrement d’un spectacle rock planant au Va-et-Vient (Montréal) en mars 2005, le second, plus électro, étant le fruit de plusieurs jams inédits enregistrés lors de la session studio d’Extra Lovin’ en 2003. Depuis la parution de ce premier disque, le groupe, étant formé de musiciens très en demande, ne s’est produit qu’à une dizaine de reprises. Le concert du Va-et-Vient aux accents seventies plaisait particulièrement à Carl Bastien, qui enregistre tous ses spectacles pour des fins d’archives, mais aussi pour les réécouter et "corriger des petites affaires". "En écoutant celui-là, je trouvais qu’il était cool et il représentait bien ce qu’on était… Je l’ai jumelé à la session studio parce que ça faisait un lien entre les deux projets et le prochain album studio", relate le musicien surdoué, qui ressemble à Jésus avec sa barbe hirsute et ses cheveux longs!

Le CD studio, instrumental, est quant à lui issu d’"improvisations", toutes liées à des chansons d’Extra Lovin’, dont Carl Bastien a choisi les meilleurs moments. "Je trouve qu’ils se complémentent bien, ce sont deux facettes de ce que je fais. Le monde ne me connaît pas tant que ça comme musicien sur stage, mais plus comme réalisateur. Aussi, c’est le chemin qu’on a fait depuis l’album, bien moi en tout cas, au niveau de la voix et de la présence", relate-t-il, ajoutant qu’il a beaucoup appris comme musicien accompagnateur de Dumas ou Bélanger notamment.

Après avoir traversé une année on ne peut plus occupée, Carl Bastien prend une année sabbatique – si on peut dire – en 2007, se consacrant uniquement à l’écriture du prochain album et à une tournée avec les SCP. "Je prends une année off de travail, de réalisation et je prends une année on à moi. Je me paie une année", confirme-t-il, prévoyant la sortie du prochain album pour 2008. "Je vais prendre 2008 aussi si tout va bien. Et pourquoi pas jusqu’à 2027!" plaisante-t-il, à peine… Il termine avec une petite idée de ce à quoi on peut s’attendre du prochain bébé studio: "Dans la musique, il y a mon côté un peu pop encore là, rock aussi. Mais j’ai l’impression que ça va être moins visuel comme truc, ça va être un peu plus personnel, "groundé", peut-être un peu plus engagé aussi. En tout cas, moins cryptique que le premier", conclut-il.

Carl Bastien & The Stone County Players
Live
Audiogram, 2006