Catherine Durand : Virage à gauche
Catherine Durand poursuit sa tournée inspirée de Diaporama, son plus récent album, qui a été en nomination au dernier Gala de l’ADISQ dans la catégorie album de l’année – folk contemporain. Elle s’arrête cette semaine à Baie-du-Febvre.
La voix de Catherine Durand, douce et enveloppante, se révèle le parfait miroir de Diaporama, son album sorti au printemps 2005. Et avec raison, quand elle s’était mise à l’écriture de ce dernier, l’auteure-compositrice-interprète avait pris le risque de se foutre des radios commerciales et de mettre une croix sur la pop pour se rapprocher de ses racines musicales plus folk. Ce choix, elle l’assume toujours.
"Ce qui est drôle, c’est qu’il est l’album le moins commercial. Mais c’est définitivement la voie dans laquelle je vais continuer pour mes autres albums. Peut-être même que je vais prendre un virage un peu plus à gauche… Et je suis loin de le regretter. Premièrement, parce que c’est l’album, malgré le fait que c’est celui qui a le moins joué à la radio, qui s’est le plus vendu. C’est aussi celui dont on a le plus entendu parler, celui qui a été nominé à l’ADISQ et celui qui a eu les plus belles critiques. Donc, tout me montre que je n’ai pas eu tort de prendre ce virage-là et de faire à ma tête!" Elle poursuit: "Je pensais vraiment que le passage obligé dans cette business-là, c’était de jouer à la radio. Si tu ne jouais pas à la radio, ça n’était pas possible de faire carrière en musique, alors que c’est l’inverse. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a de plus en plus d’artistes qui vendent des disques et qui ont une très, très belle carrière, qui ne sont pas des artistes qui jouent à la radio. Des filles comme Marie-Jo Thério ou Jorane, ce ne sont pas des filles qui jouent à la radio, et Dieu sait qu’elles ont de super belles carrières!"
Comment explique-t-elle alors que ses chansons se soient rendues jusqu’aux oreilles du public? La trentenaire énumère quelques pistes de réponse: la radio publique, les radios universitaires et communautaires, ses spectacles sur scène, la tournée de Toutes les filles, le bouche-à-oreille… "Ce n’est pas la place qui manque pour faire connaître nos chansons. On pense qu’il y a juste un chemin et, dans le fond, il y en a plusieurs autres" s’exclame-t-elle.
À son passage au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre, Catherine Durand sera accompagnée du guitariste Jocelyn Tellier, aussi coréalisateur de Diaporama. Elle interprétera d’ailleurs la totalité des pièces du disque. "Je l’aime tellement. Je ne suis pas capable de laisser aller aucune chanson. Il faut que je les chante toutes!" rigole-t-elle. "Mais je fais aussi des tounes (dont son succès Peu importe) des deux albums précédents que j’ai réarrangées avec l’esprit du dernier album, c’est-à-dire plus folk."
Le 11 novembre à 20h
Au Théâtre Belcourt
Voir calendrier Chanson