LA TRAVIATA
On se lamente beaucoup dans La Traviata, de Verdi, dont l’Opéra de Montréal montre ces jours-ci une nouvelle production. Un amour sacrifié pour l’honneur et qui revient trop tard pour être confronté à la mort. Ça ne fait pas des scènes d’action enlevantes, et ça n’a pas beaucoup stimulé l’imagination du metteur en scène Jacques Leblanc. De plus, ce ne sont pas les décors pauvres de Claude Goyette qui peuvent occuper bien longtemps notre regard… Pour l’opéra "art total", on repassera. Heureusement, il y a quelques moments où le choeur occupe le plateau et où, surtout, Flora (Mireille Lebel, excellente) met un peu de piquant. Yalí-Marie Williams n’est pas mauvaise dans le rôle de Violetta, mais pas mémorable non plus, sinon par son costume du deuxième acte, un tailleur sévère qui donne à ce personnage au passé torride des airs de gardienne de prison. Son amoureux, Alfredo (Dimitri Pittas), se réchauffe la voix jusqu’à la fin du deuxième acte; c’est long, mais on finit par y arriver (Marc Hervieux faisait beaucoup mieux au même endroit en 2002). Le baryton Stephen Kechulius, dans le rôle du père d’Alfredo, est glacial, mais on ne peut pas dire que le personnage soit très sympathique de toute façon. James Meena dirige sans éclat un Orchestre Métropolitain qui reste bien sagement dans la fosse, sans trop se faire remarquer. Salle Wilfrid-Pelletier, les 11, 13 et 16 novembre à 20h (18 novembre, 14 h). 514 985-2258.
GURRELIEDER
Un monument cette semaine à l’OSM avec Kent Nagano: les Gurrelieder (1901-1911) d’Arnold Schoenberg, oeuvre puissante aux dimensions impressionnantes pour orchestre de 112 musiciens, 5 solistes, récitant et choeur mixte. Ce n’est certes pas l’oeuvre la plus "moderne" de Schoenberg, mais elle l’est encore assez pour que l’on ait préféré faire jouer du Prokofiev dans la pub télé! Y’en a qui vont être surpris… Les 15 et 17 novembre, 20h, salle Wilfrid-Pelletier. 514 842-9951.
DEUX POUR UN
L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal et celui du Conservatoire de musique de Trois-Rivières s’unissent pour interpréter Mendelssohn (Symphonie no 5 "Réformation"), Moussorgski/Ravel (Tableaux d’une exposition) et Schumann (Ouverture Manfred) avec les chefs Louis Lavigueur et Gilles Bellemare. Au Théâtre Maisonneuve, le 13 à 20h. 514 873-4031. Entrée libre!