Le Festival Arcadia : Électrofolie
Musique

Le Festival Arcadia : Électrofolie

Le Festival Arcadia récidive cette année avec une programmation éclatée qui promet de satisfaire les gamers les plus avides et propose un événement musical bien particulier.

De passage au festival l’an dernier lors de leur toute première escale en territoire canadien, le quatuor de Phoenix Minibosses est de retour! Reconnu pour ses interprétations rock de thèmes connus et moins connus du Nintendo Entertainment System (dont ceux de Metroid, Castlevania, Megaman et Ninja Gaiden), la bande du guitariste Aaron Burke promet d’en mettre plein les oreilles à leurs fidèles admirateurs (appelés Minibossies). Sans jamais avoir recours à l’échantillonnage, le combo est parvenu à rallier les nostalgiques du NES et de la technologie 8 bits grâce à la diffusion de leurs pièces sur le Web. Si le groupe a fait paraître une flopée de maxis et d’albums au cours des six dernières années, c’est sur scène qu’il faut les découvrir.

Le maître du Gameboy Touchboy

Depuis l’arrivée de Teamtendo, on a constaté au cours des quelques dernières années un intérêt grandissant pour le chip sound. Armé de son vieux Gameboy grisâtre, de divers machins électroniques appartenant à une époque révolue ainsi que de la fameuse cartouche Nanoloop (gadget stéréo permettant de transformer la console de jeux en un mini-synthétiseur 8 bits), le Montréalais d’adoption Touchboy fera une démonstration des possibilités de cette obscure relique. Dans un esprit électro lo-fi, le maître du Gameboy propose une enfilade d’hymnes micro-disco cosmiques et groovantes à souhait. Curieux de découvrir l’art de Touchboy? Sachez que l’on peut télécharger quatre pièces sur son espace MySpace au www.myspace.com/touchboy. Un OVNI musical intrigant jouant dans les plates-bandes de David Kristian lorsqu’il s’adonne à ses explorations minimalistes.

Le trio bostonien Freezepop

Enfin, mené par la fougueuse chanteuse Liz Enthusiasm, le trio bostonien Freezepop balance sa pop-new-wave synthétisée un brin kitsch et défendra les titres de Fancy Ultra Fresh, leur pétillant deuxième album paru sous le label Archenemy. Les amateurs de jeux électroniques connaissent peut-être déjà le clan puisque ses morceaux se sont retrouvés catapultés sur des trames sonores de jeux tels que Dance Dance Revolution Ultramix3, Guitar Hero et Frequency. Avec un peu de chance, on pourrait avoir droit à leurs classiques Tracey Gold et Science Genius Girl interprétés sur leur instrument fétiche: un synthé Yamaha QY70. Gageons que les amateurs d’Erasure, Human League et Berlin seront aux petits oiseaux.

Le 11 novembre
Au Club Soda
Dans le cadre de Arcadia
Voir calendrier Électronica