LE RADIOTHON DE CIBL
CIBL Radio-Montréal (101.5fm) tient son radiothon annuel les 10, 11 et 12 novembre, événement parrainé cette année par Vincent Vallières, auteur-compositeur-interprète, et Marie-José Turcotte, chef d’antenne des derniers Jeux olympiques à la télévision de Radio-Canada. Comme à l’habitude, la radio communautaire de l’Est présentera une programmation spéciale regorgeant d’invités de marque. Parmi ceux-ci, le vendredi 10 à midi, Jean-René Dufort animera Le Midi libre, où il recevra entre autres le chef du NPD Jack Layton. Plus tard, dès 16h, Monique Giroux recevra les Marc Déry, Breastfeeders, Thomas Hellman, Mononc’Serge et Damien Robitaille. Le samedi 11 à 11h, Tomàs Jensen participera à Faites l’amour pas l’RÉER. Le radiothon se clôturera dimanche soir à 17h, alors qu’une pléiade d’artistes festifs se produiront en direct. Visitez le www.cibl1015.com pour plus de détails et pour participer à la vente aux enchères organisée au profit de CIBL.
ÈVE COURNOYER ET PROPAGANDHI REMPORTENT LE PRIX ÉCHO
Le tout premier Prix de la chanson Écho remis par la SOCAN a été décerné à l’auteur-compositeur-interprète Ève Cournoyer pour sa chanson Tout arrive, retrouvée sur son dernier album ironiquement baptisé l’Écho… En compétition avec les Malajube, Karkwa, Navet Confit et Thomas Hellman, la chanteuse a mis ainsi la main sur un chèque de 5 000 $. Le pendant anglophone du prix Écho a été remis aux membres de la formation punk Propagandhi pour leur composition A Speculative Fiction parue sur leur album Potemkin City Limits lancé l’an dernier. Les jurys des prix Écho étaient formés de journalistes musique francophones et anglophones.
CKOI LANCE SA WEBRADIO URBAIN
Pour ajouter à ses webradios Rock, Top 50 et Dance, CKOI a récemment lancé sa radio en ligne Urbain (urbain.ckoi.com). Une bonne nouvelle pour les amateurs de hip-hop, puisque c’est DJ Masala, aussi animateur à CISM, qui a hérité du poste de Directeur de la programmation de cette excellente webradio où les pièces d’Atach Tatuq et de Manu Militari s’enchaînent avec celles de Spank Rock, Busdriver, Eminem, Missy Elliott et MC Solaar. Les groupes locaux sont d’ailleurs invités à envoyer leurs enregistrements "parce que CKOI est down avec le hip-hop", comme l’explique Masala.
TOM DELONGE CRACHE SUR BLINK 182
Preuve que tout homme vieillit un jour, le guitariste de Blink 182, Tom Delonge, porte un regard on ne peut plus critique sur son ancienne formation dans un extrait vidéo retrouvé sur youtube.com. "Je ne veux pas jouer dans un groupe pop merdique qui compose des chansons pop merdiques que tu chantes dans ta voiture merdique comme une jeune fille de 14 ans." Rappelons que l’aventure Blink 182 est sur la glace depuis que le bassiste Mark Hoppus et le batteur Travis Barker ont fondé le groupe (+44). Delonge poursuit également sa carrière musicale au sein de la formation Angels and Airwaves. La question qu’on se pose maintenant: est-ce que les membres de Simple Plan ressentiront le même haut-le-coeur un jour?
LE VIDÉO DE LA COLLABORATION U2 / GREEN DAY SÈME LA CONTROVERSE
Green Day |
Lancée officiellement cette semaine (sauf aux États-Unis) la pièce interprétée par Green Day et U2 en vue d’aider les victimes de l’ouragan Katrina fait jaser. Non seulement la chanson baptisée The Saints Are Coming, une reprise du groupe punk Skids, est entrée au sixième rang du palmarès britannique, mais son vidéo en ligne sur youtube.com crée une polémique aux États-Unis. Reprenant plusieurs images aériennes de la Nouvelle-Orléans dévastée, le vidéo présente les deux groupes, mais aussi de faux reportages annonçant le retour d’Iraq des troupes américaines, redéployées sur les lieux du sinistre pour participer à une mission de sauvetage. On y voit d’ailleurs plusieurs avions de chasse larguant des vivres plutôt que des bombes. Pas besoin de vous faire un dessin, U2 et Green Day attaquent ainsi l’administration Bush sur deux fronts. Le clip se termine par un message: Not as seen on tv. Disponible en maxi, la pièce sera également de la prochaine compilation lancée par U2 le 21 novembre prochain.
KEVIN PARENT SIGNE CHEZ AUDIOGRAM
Kevin Parent photo: David Nathan |
La nouvelle est tombée au lendemain du gala de l’ADISQ, Kevin Parent quitte l’étiquette Tacca pour rejoindre les rangs d’Audiogram. Le chanteur y lancera son premier album complètement anglophone au printemps 2007. En attendant, Tacca mettra en marché une compilation du chanteur le 21 novembre prochain, juste à temps pour Noël.