Matt Dusk : Retour au présent
Matt Dusk, le jeune crooner canadien, vient de terminer Back in Town, un disque dont la production très soignée témoigne d’un professionnalisme rare.
Le chanteur voue une admiration profonde aux grands interprètes de la chanson américaine. Trois chansons associées à l’oeuvre de Frank Sinatra se retrouvent sur le disque: Learnin’ the Blues, As Time Goes by, The Best Is Yet to Come. "Lorsque j’étais adolescent, j’écoutais du house, Pearl Jam. À un moment, j’ai découvert le pianiste de jazz Kenny Drew. À 17 ans, j’ai eu le coup de foudre pour Billie Holiday, Nat King Cole, Frank Sinatra." Le répertoire de Back in Town est constitué de classiques comme More, All About Me, des pièces d’Alan J. Lerner tirées de My Fair Lady (Get Me to the Church on Time, On This Street Where You Live), mais aussi de nouvelles chansons comme la magnifique A Million Kisses Late. Le jeune interprète désire faire le lien entre la tradition et l’époque actuelle: "Je voulais des standards que les gens connaîtraient, mais qu’ils redécouvriraient. De plus, je trouve très important que les jeunes de ma génération découvrent ainsi le jazz. Les grands interprètes des années 40 étaient aussi populaires que les Madonna ou Justin Timberlake d’aujourd’hui. Également, le contenu des textes que je choisis de chanter doit refléter mes états d’âme. Au moment où j’ai fait mon premier disque, je venais de perdre deux êtres chers. Vous ne pouvez pas oublier les épreuves que vous traversez. Nous sommes la somme de nos expériences. Back in Town est plus joyeux, plus enlevé. Comme interprète, je me base beaucoup sur les paroles. Chanter est un acte de communication. J’essaie de raconter une histoire. Je pense que chaque interprète a sa façon très particulière de rendre la mélodie et le texte."
La production de Back in Town est vraiment impeccable. Matt Dusk et Terry Sawchuk (le coproducteur) ont fait appel à des arrangeurs d’expérience: Vince Mendoza, Sammy Nestico (qui a longtemps collaboré avec Count Basie), Patrick Williams. Les membres de l’orchestre appartiennent à la crème des musiciens de Los Angeles: Gary Foster, Bob Sheppard, Vinnie Colaiuta, Paulinho Da Costa. "Ce sont tous des gens qui connaissent bien l’expérience des grands ensembles. Je les tiens tous en haute estime, j’ai beaucoup de respect pour chacun d’entre eux. Les musiciens ont toujours à apprendre. Les véritables artistes savent cela."
L’été dernier, Matt Dusk s’est produit au Festival international de jazz de Montréal devant une foule qui l’a accueilli très chaleureusement: "Le public québécois accepte avec beaucoup d’ouverture ce qu’on lui offre. Il le manifeste de façon expressive. Avec une grande sincérité." Le chanteur connaît bien le cachet romantique de la ville de Québec. Plus jeune, il s’y est produit à quelques reprises avec le St-Michael Choir School de Toronto. Pour nous faire découvrir les chansons de son dernier disque, Back in Town, il sera entouré de cinq musiciens de Toronto: Steve McDonald (saxophone), Michael Shanel (piano), Andy Thompson (guitare), Ralph McIntyre (contrebasse) et Larnel Lewis (batterie).
Le 11 novembre à 20h
Au Théâtre Petit Champlain
Voir calendrier Jazz/Actuelle