Mockin' Birds : Quand minuit sonne
Musique

Mockin’ Birds : Quand minuit sonne

Les Mockin’ Birds lançaient récemment leur tout premier album. Des oiseaux moqueurs qui sortent sur le coup de minuit…

Selon ces contes que nous connaissons, c’est à minuit que l’illusion se dissipe, que l’on reprend son identité propre. Ce que nous ne savions pas de l’histoire de Cendrillon, c’est qu’après son départ, le bal ne s’est pas terminé. Pour se changer les idées et dédramatiser la situation, son valeureux prince a dû inventer… le rock.

Pour les Mockin’ Birds, on ne pouvait revenir à autre chose qu’au rock; tout est dans le titre de ce premier album lancé le 8 novembre à l’International Café Bar: Rockin’ at Midnight. Onze chansons qui, selon les artistes, devraient plaire aux puristes qui ne jurent que par le rock.

La formation saguenéenne regroupe cinq musiciens que vous connaissez peut-être pour leurs nombreuses performances dans différentes salles de la région: Max Desrosiers (voix, guitare, piano, orgue), Moe Sparks (basse, voix), Pete Grant (percussions), Johnny Picker (guitare), Michel "Fuse" Leblanc (saxophone).

D’entrée de jeu, il faut admettre que l’album Rockin’ at Midnight, loin de ne présenter qu’une piètre imitation du rock des années 60 et 70, impose déjà le respect tel un bon vieux rock britannique. Les Mockin’ Birds ont en effet réussi à préparer une galette qui donne l’impression d’avoir été faite à l’époque où le rock avait le monopole de l’intérêt public. C’est donc à un surprenant anachronisme musical qu’il faut s’attendre en glissant le CD dans le lecteur, exactement comme si on découvrait pour la première fois un album qui autrefois aurait joué parmi les Beatles, les Stones, les Who.

Si l’album sonne rock à ce point, c’est peut-être justement parce que toutes les conditions ont été respectées, parce que les chansons ont été "engrangées" dans les règles de l’art. "Au départ, raconte Moe Sparks, on devait aller l’enregistrer à Montréal. Finalement, c’est le réalisateur (Louis Mercier) qui est venu à Chicoutimi. On avait joué avec Robert Charlebois le 1er juillet. Le 4 juillet, on rentrait dans une grange qu’on a toute réaménagée. On en a fait un studio. En fait, on s’est inspirés des démarches de CCR, ou Neil Young, qui "tapaient" dans les granges…"

"Ça parle beaucoup d’histoires d’amour, décrit Max Desrosiers. Le rock, anyway, ça parle tout le temps de ça. On a une toune qui est engagée, Strike at the Mills, qui parle d’une usine qui ferme et qui va s’installer dans un pays où les employés vont être payés moins cher. Quand ils ferment, ils ouvrent à quelque part d’autre." "Nous autres, notre but, précise toutefois Moe Sparks, ce n’est pas d’aller là-dedans non plus, de dire: "On veut être engagés." Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir un discours. Ça nous affecte aussi. Quand tu vois ces affaires-là se passer dans ta région, quand tu vois l’exil des jeunes… Je me suis déjà exilé d’ici. J’ai déjà resté à Montréal. Revenir ici, c’était un choix. Ça fait chier de voir ça, qu’autour de toi tout ferme. Ça nous frustre, pis ça peut aller se transposer dans une chanson plus agressive comme Die Young, ou comme Strike at the Mills."

La chanson Die Young, loin d’être aussi sombre que son titre le laisse présager, encourage à l’action ("I won’t watch tv/Wonderin what I should do/I won’t stay home/Till the day I die"), prônant une vie intense et courte plutôt que de se laisser mourir à petit feu. Dans cette vie, pas question d’être absent: "I’d rather die young ", lance le chanteur. Pour lui, le message est positif: "Ça veut juste dire qu’il faut en profiter parce que ça va vite, dans le fond."

Comme une véritable passion ne peut être bridée, surtout lorsque l’on parle de rock, l’écriture du second album du groupe est entamée. Déjà, on prévoit quelques fantaisies… Le piano devrait être plus présent, et le personnage de Ritchie, découvert dans la chanson Ritchie’s on the Moon, devrait faire de nouveau parler de lui.

Pour Max Desrosiers et Moe Sparks, les deux paroliers du groupe, le rock est tout ce qu’il y a de plus sérieux. C’est la vie qui n’est pas sérieuse. Et surtout, c’est à minuit que sonne le rock.

Mockin’ Birds
Rockin’ at Midnight
RAM productions
http://www.myspace.com/themockinbirds