Aut’ Fréquences : CEA, Guérilla Poubelle, Never More Than Less, Magneto, Randall Spear, Malajube, Guns N’ Roses, Thomas Hellman, Boogat, La Bande Magnétik
EN VEDETTE: CEA
Le collectif CEA prendra d’assaut le Théâtre Petit Champlain le lundi 20 novembre à 20h pour le lancement de son premier album, C’est ça le fun!?. Autour d’un noyau de sept principaux membres aux horizons musicaux divers, la volumineuse troupe propose un hip-hop multicolore laissant une belle part aux vrais instruments. "Le pari de base de la formation, c’était une confrontation d’expériences musicales et de points de vue", explique Lwazo, pour sa part grand passionné de chanson. "Et c’est drôle parce que souvent, ça ne marche pas ce genre d’idée-là; ça crée plus de chicanes que de positif. Mais pour nous, ça a fonctionné…"
Avec la voix de Marième, friande de soul et de reggae, la guitare de Wha Wha Samson, grand amateur des guitar-heroes des années 80, et l’affection du grand manitou Bigg Lou pour le rap, le rock ou les chants traditionnels amérindiens, la bande parvient à générer un hip-hop original, rimant sur les thèmes de la vie, de la fête et du pur plaisir. "Quand t’arrives à un consensus et que tu parviens à "blender" tous ces backgrounds-là, le métissage est bien réussi, estime Bigg Lou. On est à une époque où tout le monde essaie de mélanger les styles: du dance, avec du hip-hop, avec du rock; c’est bien trendy d’essayer de mêler tout ça. Mais souvent, ce que je reproche, c’est que c’est pas digéré et ça donne un collage mal fait. Nous, on s’est assurés que tous les styles exploités avaient été bien digérés", poursuit-il, reconnaissant qu’un système de création aussi démocratique puisse s’avérer long et ardu. "Au début, ça a été difficile parce que le hip-hop, c’est souvent de la musique d’ego. Mais c’en est vite venu à faire partie du processus. On essaie toujours de faire gagner la meilleure idée…"
GUÉRILLA POUBELLE
Le quatuor français Guérilla Poubelle sera en visite chez Dagobert le 22 novembre dès 21h, en compagnie de ses amis MAP et Eric Panic, qui lançaient tous deux récemment un nouvel album. Formé de Till (guitare, voix), Koj (basse, voix), Axel (batterie) et Jokoko (voix, peinture, agitation), le groupe né des cendres des Betteraves présentera les virulents morceaux punk rock de son nouvel opus, Il faut repeindre le monde… en noir.
NEVER MORE THAN LESS
La formation métal de Québec Never More Than Less sera en concert au Pub L’Échouerie le 21 novembre dès 19h avec Mugshot, Shotgun Rules et The Reason. Présentement en préproduction de son prochain album, dont l’enregistrement devrait se faire en janvier avec Chris Donaldson (Cryptopsy), la bande de Paul Di Giacomo en profitera pour tester quelques nouveaux obus.
MAGNETO
Le super groupe Magneto sera à l’Anglicane les 16 et 17 novembre à 20h afin de présenter le meilleur de son premier album éponyme, récipiendaire d’un Félix en 2005. Reconnus pour leur travail d’accompagnateurs auprès de plusieurs artistes de renom (Michel Rivard, Lhasa, Paul Piché, Daniel Boucher, Daniel Bélanger), Rick Haworth (guitare), Mario Légaré (basse) et Sylvain Clavette (batterie) proposeront leurs planantes compositions instrumentales, en plus de quelques pièces du répertoire folk roots anglophone, avec Haworth au micro.
RANDALL SPEAR
Le Québécois d’origine irlandaise Randall Spear lancera son album The Most Important Thing le vendredi 17 novembre à 20h30 au Vieux Bureau de Poste. Féru des Dylan, Cohen, Neil Young et Tom Petty, Spear y proposera ses nouvelles chansons à saveur folk-rock en compagnie du guitariste André Lavergne, membre du groupe de Pat The White.
MALAJUBE
Album alternatif et Révélation de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, Scandinaves, Français et Américains tombant sous le charme… Rien ne semble vouloir arrêter le vigoureux tourbillon autour des pétulants Malajube. Fort heureusement, ils trouvent le temps de venir nous divertir encore un brin avant de poursuivre leur conquête mondiale: le vendredi 17 novembre dès 19h30 au Cabaret du Capitole, avec en première partie The Dirty Tricks.
COURT-CIRCUIT
Le dernier Micro ouvert à la jeune chanson de la saison mettra en vedette Monsieur (projet solo de Keith Kouna, chanteur des Goules) le jeudi 16 novembre dès 20h30 au Tam Tam Café.
Le samedi 18 novembre, Spring The Madcap jouera à l’AgitéE dès 19h, Guns N’ Roses sera au Colisée à 20h, Thomas Hellman chantera à l’Anglicane à 20h, The Matadors débarqueront au Scanner à 22h30 et le Marcus Monteiro Quartet animera la galerie Rouje à compter de 23h.
Swollen Members seront chez Dagobert le 21 novembre à minuit, précédés de Boogat (22h) et Good Samaritans (22h30).
Enfin, La Bande Magnétik sera au Théâtre Petit Champlain le 22 novembre à 20h, au moment où Élyse Robineault grimpera sur les planches de l’Anglicane.
BERCENT L’IPOD CETTE SEMAINE
Elliott Smith – Nick Drake – Michael Hurley – M. Ward – The Brian Jonestown Massacre