CONCERT GRATUIT AU MUSÉE : Notes musique
Musique

CONCERT GRATUIT AU MUSÉE : Notes musique

Le quintette à vent Estria présente un concert gratuit dimanche à 14h à l’auditorium du Musée de la nature et des sciences pour faire découvrir au public des oeuvres méconnues de compositeurs canadiens comme Jacques Hétu, Jean Papineau-Couture, James MacDonald Gayfer et Maurice Dela. Estria prévoit d’ailleurs immortaliser ces oeuvres sur disque au début février avec la compagnie ATMA Classique. "C’est un projet qu’on a en tête depuis très longtemps, raconte la clarinettiste Pauline Farrugia. Ce sont des oeuvres qui sont vraiment extraordinaires." Et la musicienne sait de quoi elle parle, puisqu’elle vient de terminer un doctorat sur le quintette à vent canadien.

Pauline Farrugia fait d’ailleurs remarquer que ce type d’ensemble n’est pas légion au pays et que les pièces se font aussi rares. Estria commande donc beaucoup d’oeuvres à des compositeurs canadiens, contribuant ainsi à la création d’un répertoire contemporain pour le quintette à vent. La clarinettiste nous explique que ce type de formation offre un équilibre très fragile. "Ce sont cinq instruments si différents l’un de l’autre. […] Ça peut sonner très mal", dit-elle en riant. Mais pourquoi donc jouer dans un quintette à vent? "C’est un challenge, répond-elle. J’aime beaucoup les choses qui ne sont pas faciles."

Font aussi partie de l’ensemble le hautboïste Étienne de Médicis, la flûtiste Kate Herzberg, le bassoniste Michel Bettez et la corniste Nadia Labelle. Qu’ils abordent un répertoire plus contemporain ou plus classique, les musiciens d’Estria s’assurent de rendre les concerts conviviaux. "Dimanche, ce sera très relax, détendu et agréable."