CONCERT GRATUIT AU MUSÉE
Le quintette à vent Estria présente un concert gratuit dimanche à 14h à l’auditorium du Musée de la nature et des sciences pour faire découvrir au public des oeuvres méconnues de compositeurs canadiens comme Jacques Hétu, Jean Papineau-Couture, James MacDonald Gayfer et Maurice Dela. Estria prévoit d’ailleurs immortaliser ces oeuvres sur disque au début février avec la compagnie ATMA Classique. "C’est un projet qu’on a en tête depuis très longtemps, raconte la clarinettiste Pauline Farrugia. Ce sont des oeuvres qui sont vraiment extraordinaires." Et la musicienne sait de quoi elle parle, puisqu’elle vient de terminer un doctorat sur le quintette à vent canadien.
Pauline Farrugia fait d’ailleurs remarquer que ce type d’ensemble n’est pas légion au pays et que les pièces se font aussi rares. Estria commande donc beaucoup d’oeuvres à des compositeurs canadiens, contribuant ainsi à la création d’un répertoire contemporain pour le quintette à vent. La clarinettiste nous explique que ce type de formation offre un équilibre très fragile. "Ce sont cinq instruments si différents l’un de l’autre. […] Ça peut sonner très mal", dit-elle en riant. Mais pourquoi donc jouer dans un quintette à vent? "C’est un challenge, répond-elle. J’aime beaucoup les choses qui ne sont pas faciles."
Font aussi partie de l’ensemble le hautboïste Étienne de Médicis, la flûtiste Kate Herzberg, le bassoniste Michel Bettez et la corniste Nadia Labelle. Qu’ils abordent un répertoire plus contemporain ou plus classique, les musiciens d’Estria s’assurent de rendre les concerts conviviaux. "Dimanche, ce sera très relax, détendu et agréable."
LA BANDE MAGNÉTIK
La Bande Magnétik |
Un an après avoir sorti le ludique album A Kappella, La Bande Magnétik nous rend visite au Théâtre Granada jeudi prochain, 23 novembre. Voilà près de 20 ans que le groupe a fait de la musique a cappella son dada. Ensemble, les cinq interprètes, Lana Carbonneau, Jacinthe Gauthier, Martin Durand, Victor J. Ménard et Claude Vallières, réussissent des prouesses nous faisant oublier qu’ils ne se servent que de leurs voix.
Sur son dernier album, La Bande Magnétik propose 10 compositions, empruntant des influences au jazz, au techno et aux musiques du monde. L’album offre pourtant une étonnante unité grâce à la magie de ces cinq voix agiles.
Plusieurs surprises jalonnent le disque, dont une probante reprise de Pourquoi le monde est sans amour de Mireille Mathieu, où se glisse le Sexual Healing de Marvin Gaye. "C’est une pièce qu’on aime beaucoup chanter, note Victor J. Ménard. On la fait depuis plusieurs années. On aime tellement l’arrangement."
Qualifiant leur show de variétés, les membres de La Bande Magnétik nous ont fait part du bonheur de chanter a cappella. "Moi, j’aime cette musique-là, ce défi-là, lance Jacinthe Gauthier. C’est un travail sans filet, car la voix, c’est fragile. Ça suit le physique. C’est vivant."
SORTIES DU VENDREDI
Deux suggestions diamétralement opposées pour ce vendredi. L’organisation d’Actualisez-vous sort de son créneau de musique actuelle pour proposer un rendez-vous rock, vendredi soir dès 21h30, au bar Le Magog. En vedette: Tuxedo Grrrls, Brigitte Bordel et Lesbo Vrouven.
Pour les amateurs de trad, un show au profit de la Banque alimentaire Memphrémagog a lieu le même soir à 20h au Vieux Clocher de Sherbrooke. Seront réunis sur scène des maîtres du genre folklorique. Info: 819 843-3494.