LA BANDE MAGNÉTIK : Notes musique
Un an après avoir sorti le ludique album A Kappella, La Bande Magnétik nous rend visite au Théâtre Granada jeudi prochain, 23 novembre. Voilà près de 20 ans que le groupe a fait de la musique a cappella son dada. Ensemble, les cinq interprètes, Lana Carbonneau, Jacinthe Gauthier, Martin Durand, Victor J. Ménard et Claude Vallières, réussissent des prouesses nous faisant oublier qu’ils ne se servent que de leurs voix.
Sur son dernier album, La Bande Magnétik propose 10 compositions, empruntant des influences au jazz, au techno et aux musiques du monde. L’album offre pourtant une étonnante unité grâce à la magie de ces cinq voix agiles.
Plusieurs surprises jalonnent le disque, dont une probante reprise de Pourquoi le monde est sans amour de Mireille Mathieu, où se glisse le Sexual Healing de Marvin Gaye. "C’est une pièce qu’on aime beaucoup chanter, note Victor J. Ménard. On la fait depuis plusieurs années. On aime tellement l’arrangement."
Qualifiant leur show de variétés, les membres de La Bande Magnétik nous ont fait part du bonheur de chanter a cappella. "Moi, j’aime cette musique-là, ce défi-là, lance Jacinthe Gauthier. C’est un travail sans filet, car la voix, c’est fragile. Ça suit le physique. C’est vivant."