Marie-Jo Thério : Habitée
Marie-Jo Thério, un nouveau Félix dans les poches, trimballe son spectacle Les Matins habitables pour quelques représentations encore, avant de se remettre à écrire des chansons…
Les peintres impressionnistes désiraient faire abstraction du cerveau qu’on a derrière les yeux pour nous faire voir ce qu’on voit, et non ce qu’on sait. Lorsqu’il a peint ses Nymphéas, Claude Monet était atteint de cataracte, une maladie altérant le cristallin (qui ne laisse alors plus passer que les grandes longueurs d’onde); il affirme avoir peint ce qu’il a réellement vu ce jour-là. Marie-Jo Thério, il y a cinq ans, a presque complètement perdu la faculté d’entendre de son oreille gauche. Elle n’y perçoit plus que les très hautes fréquences et ne peut désormais plus déterminer la provenance spatiale des sons. Est-ce pour cette raison que sa musique et sa voix nous déstabilisent autant, nous font perdre nos propres repères lorsqu’on assiste à l’un de ses spectacles?
Chose sûre, on a beaucoup écrit sur la singularité de cette artiste de la chanson. Bien entendu, "intense", "émotive", "déconcertante" sont des épithètes qui la caractérisent, mais, en entrevue, cette femme sans âge (de 40 ans) est étonnamment très terre à terre. Il faut seulement se brancher sur ses grandes longueurs d’onde, mettre à on notre capacité à absorber ses métaphores. Ainsi, pour parler de la convergence qui étouffe les artistes, elle racontera: "Sur l’île de Pâques, il y avait des habitants quasi à bout de ressources. Il ne leur restait que quelques arbres et de quoi manger. Ils avaient le choix de laisser pousser ces arbres et de s’en servir comme barques, pour sortir de l’île, et donc se libérer. Au lieu de ça, ils ont décidé de les brûler pour faire des feux. Et ultimement, ils sont tous morts. Ainsi en est-il de nos artistes, aujourd’hui. Nous sommes en train de les brûler, et ça fait mourir quelque chose en nous."
Bien qu’elle ait gagné le Félix de l’album folk de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, Marie-Jo Thério "marche sur un tapis de condoléances", pour reprendre son expression. Ses pairs et ses fans ont tous eu une pensée pour elle lorsque l’ex-participante à Star Académie Annie Blanchard a remporté le Félix de la chanson de l’année avec Évangéline, que Marie-Jo Thério chante et a contribué à populariser depuis plusieurs années. Depuis, sa version à elle a mystérieusement disparu des ondes de certaines stations commerciales… et on a frisé le ridicule lorsque Julie Snyder a, dans son enthousiasme, affirmé que Star Académie avait dépoussiéré cette chanson! "Bien sûr que j’ai ressenti cet inconfort quand Évangéline a gagné. Sincèrement, je voyais ça venir depuis longtemps. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus, mais je suis la plus mal placée pour parler; disons simplement que dès qu’on est en possession d’un très, très grand pouvoir, c’est souhaitable d’avoir une très, très grande éthique. Toute cette période de l’ADISQ a été étourdissante! Mon nom a été mentionné lorsque Véronique Cloutier a laissé tomber son animation, j’ai entendu beaucoup de choses, certaines qui m’ont hallucinée… Ces derniers jours, je suis en répétition avec ma gang et j’ai l’impression de rentrer au bercail. Mais pour clore là-dessus, je suis bien contente que Michel Conte reçoive des droits d’auteur!"
À écouter si vous aimez
Chloé Sainte-Marie
Mara Tremblay
Catherine Durand
Le 18 et 19 novembre
Au Spectrum
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