Musique

Nos années musique, Cat Power, Robert Charlebois, The Goo Goo Dolls, Claire Pelletier, Soirée Taste III : Brèves Musique 2006-11-16

Nos années musique

En novembre, le journal Voir fête ses 20 ans. Pour nous, c’est l’occasion de rendre hommage aux artistes qui nous ont marqués et de donner notre pronostic pour les 20 ans à venir. Nous vous invitons donc à découvrir nos coups de coeur à travers deux compilations: Voir 1986-2006, 20 ans de musique québécoise, une sélection de morceaux choisis par nos anciens chroniqueurs musique, parmi lesquels vous retrouverez des tounes des Colocs, de Richard Desjardins, de Pierre Lapointe ou de Mara Tremblay, et Voir 2006-2026, la relève québécoise, un recueil des bits préférés de la rédaction actuelle interprétés par des artistes auxquels on souhaite tout le bonheur du monde comme Malajube, Karkwa, Ève Cournoyer ou les Breastfeeders… Les profits de la vente de ces CDs seront entièrement remis à six organismes régionaux venant en aide aux jeunes du Québec comme le Refuge des jeunes. Pour plus d’informations: www.voir.ca/cd. (M. Singer)

ooo

Cat Power

On a longtemps et abondamment spéculé à propos des errances scéniques de Chan Marshall, alias Cat Power. Abus de drogues? Maladie mentale? "Je me levais le matin et je vidais le minibar de l’hôtel", confiait-elle au New York Times en septembre dernier, détaillant la perte de contrôle inhérente à un alcoolisme qui l’amenait parfois à divaguer sur scène ou même, à agir de manière parfaitement odieuse avec son public. Cette époque étant apparemment révolue, on se réjouit de la voir revenir dans de meilleures dispositions. D’autant que pour cette seconde apparition en moins d’un an, plutôt que d’apparaître seule en scène, Cat Power sera épaulée d’un groupe afin de reproduire avec finesse les ambiances soul sudistes de son plus récent et presque parfait essai, The Greatest, enregistré à Memphis. Le 23 novembre au Métropolis (D. Desjardins)

ooo

Robert Charlebois

photo: Sylvain Dumais

S’il est permis de se demander où ira Charlebois sur son prochain disque, force est de constater que son ancien répertoire rock, remis en selle depuis quelques années, lui va à ravir. Une preuve supplémentaire: les Félix ou nominations récoltés au dernier gala de l’ADISQ (spectacle de l’année; meilleure anthologie). Charlebois échevelé, écartillé, comme on l’aime depuis les années 60. Alors, La Tribu nous le ressort, comme figé par le temps. Vous adorez Lindberg, California, Dolorès? Le dernier spectacle de Charlebois vous comblera. Après la tournée des salles de taille moyenne du Québec, le chanteur s’attaque maintenant au Centre Bell. Ça fait longtemps que l’artiste n’a pas été aussi furieusement en forme, chantant des chansons d’une telle qualité, profitons-en. Le 24 novembre. (F. Hébert)

ooo

The Goo Goo Dolls

Après avoir sous-entendu en 2003 que l’aventure des Goo Goo Dolls avait peut-être atteint son point de rupture, le chanteur-guitariste John Rzeznik, le bassiste-chanteur Tobby Takac et le batteur Mike Malinin nous reviennent avec Let Love In, un huitième album que le trio est fier de qualifier de retour aux sources. Le chanteur-guitariste, qui a vécu plusieurs années à Los Angeles, affirme qu’il a retrouvé le goût d’écrire des chansons lorsqu’il est retourné s’installer dans sa ville natale, Buffalo, en 2005. C’est aussi la première fois depuis la parution de Superstar Car Wash, en 1993, que Rzeznik et Takac s’assoient ensemble pour écrire des chansons. Le groupe, qui a connu la popularité grâce aux pièces Name, Iris et Black Balloon, compte sur Let Love In pour renouer avec le succès. Le 18 novembre à l’Olympia avec Tomi Swick. (C. Fortier)

ooo

Claire Pelletier

Après Gilles Vigneault, Michel Rivard et Richard Séguin, Claire Pelletier recevait cette année le prestigieux prix Attitude décerné par le ROSEQ, soulignant son appui aux producteurs régionaux. Après avoir parcouru le Québec depuis plus de deux ans, et avant d’entrer en studio pour créer du nouveau matériel, elle offre ses chansons dans une forme plus ample. Trillium, voix, cordes et octets regroupe trois éléments: la voix de Claire Pelletier, le quatuor à cordes, les octets (créateurs d’ambiances électroniques). Le quatuor à cordes de François Pilon insufflera un souffle nouveau aux chansons interprétées sur scène. La direction musicale est toujours assumée par Pierre Duchesne. À l’Espace Dell’arte, du 15 au 17 novembre. (D.Lelièvre)

ooo

Soirée Taste III

Dandi Wind

Depuis plus d’un an, on assiste à l’éclosion d’événements ayant pour but commun de faire découvrir les talents émergents de la scène électro avec, entre autres, le Saboteur Ball et les soirées Aoutch! Après avoir attiré plus de 800 fêtards lors de sa seconde édition en février dernier, la soirée Taste Choco-Électro est de retour! Issue du désir de rassembler un public friand de créations indépendantes et de lui offrir une expérience culino-musicale unique en son genre, Taste III récidive avec une programmation encore plus éclectique que les précédentes versions. Au menu: le duo mixte montréalais Dandi Wind, Mossa, The Mole, qu’on a aperçu en première partie de Champion l’an dernier, les très actifs Gloomy, Les Conques Claquent, Motus 3F, en exclusivité nord-américaine, les Français Les Cerveaux Lents et une performance derrière les platines d’Anatone. Bref, une soirée qui fera le bonheur des amateurs de petites douceurs et de découvertes électro groovantes. Le vendredi 17 novembre à la SAT. (S. Martel)