Les Big Mamas : Rock sous influences
Musique

Les Big Mamas : Rock sous influences

Les Big Mamas, un premier album en poche, n’ont d’autre prétention que de faire rocker la baraque.

En octobre, les Big Mamas lançaient un premier album éponyme, contenant 11 compositions et deux reprises rock teintées de blues, de soul, de funk et parfois de reggae. Le chanteur Benoit Villeneuve hésite à nommer des influences à la musique de son groupe, mais, à l’écoute de l’album, les années 70 viennent en tête. En voyant le look cheveux longs, veston vintage et pantalons évasés du chanteur aussi.

Lui-même consultant audio, Benoit Villeneuve a voulu conserver un son cru au disque, qui se voulait une carte de visite pour pouvoir "booker" plus facilement des spectacles. "L’album n’est pas parfait, mais il est authentique", fait-il remarquer.

Contrairement à d’autres groupes, les Big Mamas ne rechignent pas au fait d’ajouter des chansons d’autres artistes à leur répertoire. Au contraire. "Moi, j’adore l’interprétation, lance Benoit Villeneuve. Avant, les vieux disques contenaient sept ou huit interprétations et deux ou trois compositions." Selon lui, chanter les pièces d’autres artistes constitue une bonne façon de rallier un public qui ne connaît pas son groupe. C’est ainsi qu’à la Commission des liqueurs, les Big Mamas vont piger dans le répertoire de différents artistes, d’Aretha Franklin à Led Zeppelin, en passant par Johnny Cash, notamment. "On essaie de faire des b-sides, souligne Benoit Villeneuve. On va chercher des chansons un peu moins connues. Il faut les faire vivre aussi!"

Les Big Mamas, ce sont trois gars de Québec: Benoit Villeneuve, Philippe Lévesque à la batterie et Alexis Jegou à la basse. "Beaucoup de groupes s’ajoutent beaucoup de musiciens pour remplir, estime Benoit Villeneuve. C’est beaucoup plus dur en trio de garder une intensité stable. Dès qu’il y en a un qui ne joue plus, ça paraît."

Le 29 novembre à 22h
À la Commission des liqueurs
Voir calendrier Rock/Pop