Musique

Chloé Sainte-Marie, Les Psy4 de la rime, Suoni Per Il Popolo Hors Saison, Dany Bédar, Aerosmith/Mötley Crüe : Brèves Musique 2006-11-30

Chloé Sainte-Marie

En 1999, Chloé Sainte-Marie surprenait tout le Québec en quittant les paillettes de starlette de cinéma pour se lancer dans une carrière de chanteuse poétique. Depuis, impossible de la voir autrement. Chloé incarne et colporte les poètes québécois comme peu savent le faire en 2006. Elle est la seule à célébrer toutes les facettes de la culture québécoise: francophone, anglophone, innu et amérindienne. Sans doute songe-t-elle déjà aux autres langues parlées à Montréal (italien, espagnol, etc.). On aime Chloé la cosmopolite. À son dernier gala, l’ADISQ l’a mise en nomination dans la catégorie Folk contemporain pour son très bel album Parle-moi et lui a remis un Félix pour le Spectacle de l’année, catégorie Interprète. Elle le méritait. À la Cinquième salle de la PDA, du 30 novembre au 2 décembre. (F. Hébert)

ooo

Les Psy4 de la rime

Après avoir vendu plus de 100 000 exemplaires de leur premier album (Block Party), le collectif marseillais Les psy4 de la rime débarquent pour la toute première fois en terre québécoise. C’est au fameux morceau Hijo de la luna du groupe pop espagnol Mecano que l’on doit le titre de leur deuxième album, Enfants de la lune, disponible dans les bacs depuis peu. Trois ans ont été nécessaires aux Psy4 pour fignoler ce nouvel opus au discours musclé, acerbe et mature, alternant titres énergiques et plus posés. Reconnus pour leur interaction avec le public et leurs flows assassins, les quatre compères d’origine comorienne, protégés de Kheops, égrèneront les titres du nouvel album tout en réservant quelques surprises à la foule. Une chaude ambiance à prévoir. Avec Sans Pression, le 6 décembre aux Foufounes Électriques. (S. Martel)

ooo

Suoni Per Il Popolo Hors Saison

Mark Dresser
photo: Andrea Zanoletti

La dernière fois que j’ai parlé au contrebassiste américain Mark Dresser, c’était au FIMAV, en 2000, après son concert avec le pianiste Denman Maroney. J’avais fait remarquer à celui qui a joué aux côtés de John Zorn, Anthony Braxton, Tim Berne ou Gerry Hemingway (entre autres), que sa prestation très abstraite avait dérouté plusieurs de ses fans, plutôt amateurs de jazz. Sa réponse: "If they came here for jazz, fuck them!" Ça peut donner une indication de ce que ne sera pas la rencontre que fera le contrebassiste virtuose avec la clarinettiste Lori Freedman, grande improvisatrice, et la pianiste Marianne Trudel, compositrice spécialisée en… jazz, mais aussi en musique improvisée. Cette dernière a d’ailleurs déjà partagé la scène avec le bouillant contrebassiste. Le 4 décembre, 20h30, Sala Rossa. 514 284-0122. (R. Beaucage)

ooo

Dany Bédar

En plus du Québec qui craque pour la sincérité de Dany Bédar, gagnant du Félix Interprète masculin de l’année en 2006 et 2005, le Canada anglais découvre tranquillement le chanteur grâce à sa collaboration avec Joel Kroeker sur la pièce Déjà Vu. La chanson parue sur la trame sonore du film Bon Cop, Bad Cop obtient un succès certain à travers le pays et se retrouvera même sur le prochain disque de Kroeker lancé mondialement en février 2007. Voilà de quoi donner un peu plus de confiance à Bédar, qui poursuit sa tournée acoustique Y’a personne avec un arrêt au Club Soda le 1er décembre. L’artiste folk soul Jodie Resther assurera la première partie. (O. Robillard Laveaux)

ooo

Aerosmith/Mötley Crüe

Pour les fans, l’événement Route Of All Evil Tour ressemble sans doute à la tournée idéale. C’est ce que pense aussi le bassiste Nikki Sixx, qui écrit sur son site officiel qu’une tournée avec Aerosmith, "c’est comme si c’était Noël tous les jours". Ce n’est pas le seul cadeau que Mötley Crüe s’est offert récemment: le film basé sur leur biographie, The Dirt, devrait prendre l’affiche en 2008, avec Christopher Walken dans le rôle d’Ozzy Osbourne! Visiblement, Aerosmith ne jouit pas d’une aussi bonne fortune. Depuis le début de la tournée, le guitariste Joe Perry répète en entrevue qu’il pourrait s’agir de la dernière expédition d’Aerosmith sur la route. Considérant les problèmes de santé du bassiste Tom Hamilton, traité pour un cancer de la gorge et remplacé par David Hull, la récente opération de Steven Tyler à la gorge et la commotion cérébrale qui a affecté Perry quand il s’est pris une caméra en pleine tête durant le concert à Las Vegas, on se dit qu’il a peut-être raison. Mais qu’à cela ne tienne, puisque le groupe promet un nouvel album l’été prochain. Le 5 décembre au Centre Bell. (C. Fortier)