Claire Pascot : Cordes sensibles
Musique

Claire Pascot : Cordes sensibles

La soprano Claire Pascot se joint au Quatuor à cordes Abysse le temps d’un concert-bénéfice pour le Comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc.

Si sa carrière comme soprano est encore jeune, Claire Pascot jouit d’une feuille de route bien garnie. Après des études supérieures au Conservatoire de musique de Québec (2001) et un diplôme d’interprétation vocale (2002) auprès de Nicoletta Panni Ferrante et du maestro Stephan Kramer à l’AIDM Music Association à Rome, elle a entre autres chanté avec les Violons du Roy, le Choeur Les Rhapsodes et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Le 2 décembre, elle ajoute une nouvelle collaboration à son carnet: le Quatuor à cordes Abysse.

L’interprète admet qu’elle ne sera pas en terrain inconnu lors de ce concert. "Le premier violon, c’est mon mari!" s’exclame-t-elle. "En général, ils (les membres du Quatuor) font toujours appel à leur réseau quand ils ont besoin de musiciens. Mais, pour ce concert-là de Noël, ils m’ont demandée. Et ça me fait plaisir de me joindre à eux." Ainsi, elle donnera le ton de la deuxième partie de la soirée, la première étant réservée au répertoire varié du Quatuor, qui se baladera entre des pièces de Gershwin et de Falla. Elle posera alors sa voix sur des airs de Noël. "Il y a de grands classiques comme Le Sommeil de l’Enfant Jésus, des extraits du Messie de Haendel, Jésus Bambino, des choses que les gens vont reconnaître et apprécier." En tant que chanteuse classique, quelle relation entretient-elle avec ce type de répertoire? "C’est toujours plaisant, car les concerts de Noël, en général, sont quand même assez décontractés. On n’est pas dans le cadre d’un récital strict. […] Je chante en solo à l’occasion à Noël. Mais là, être en concert avec un quatuor, disons qu’on se fait plaisir un peu!" conclut-elle.

Le 2 décembre à 20h
À l’église Notre-Dame-de-la-Présentation
Voir calendrier /Classique