L'Ensemble Forestare : Unis pour la paix
Musique

L’Ensemble Forestare : Unis pour la paix

Les 12 guitaristes de l’Ensemble Forestare participent à un grand concert pour la paix au Moyen-Orient, dans une salle ouverte pour la première fois au public.

Il y a toujours des découvertes à faire, c’est clair. Voici l’occasion d’en faire plusieurs d’un seul coup. D’abord, découvrir la salle de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui, en collaboration avec l’Institut d’études méditerranéennes de Montréal (IEMM), organise un grand concert au bénéfice d’Oxfam-Québec, pour venir en aide aux victimes du conflit qui a opposé le Liban et Israël l’été dernier. Et puis, découvrir des ensembles étonnants, parmi lesquels l’octuor de violoncelles 8, Omnitonique, qui regroupe 12 cors (!), ou Forestare, un ensemble de 12 guitares classiques appuyées par une contrebasse. J’ai rencontré Alexandre Éthier et Pascal Côté, respectivement directeur artistique et directeur musical de Forestare, pour en savoir un peu plus sur cet ensemble.

"J’ai fondé l’ensemble il y a quatre ans, explique Éthier, au retour d’un voyage en France durant lequel j’avais fait la première partie, en solo, des concerts de Richard Desjardins. Je voulais fonder un ensemble qui rendrait la musique "classique" accessible au plus grand nombre. J’ai contacté d’autres guitaristes, de l’UQAM où j’ai étudié, et d’ailleurs, avec l’idée aussi de rendre hommage à la forêt, où ont poussé les arbres dont sont faites nos guitares." C’est un véritable petit orchestre que cette douzaine de guitares (+ contrebasse), et aux possibilités très vastes. À preuve, le répertoire de l’ensemble, qui va de Leo Brouwer à Denis Gougeon et de Steve Reich à… Richard Desjardins (on trouvera leurs musiques, et la voix de Desjardins, sur le disque que lancera Atma en mars prochain). "Notre idée n’est pas de diluer la musique classique, mais de la rendre accessible, poursuit le guitariste; j’ai joué trop souvent dans des endroits où les gens ne connaissaient pas la musique classique, mais étaient pourtant touchés par elle, pour croire que cette musique-là est déconnectée. C’est faux, c’est parce qu’elle n’est pas diffusée qu’elle rebute le public."

Les membres de l’ensemble partagent une vision écologique du monde qui se lit dans le choix de leur répertoire. Le chef Pascal Côté explique: "La nature y tient une grande place, en effet. Nous avons par exemple commandé une oeuvre sur ce thème au compositeur autochtone Pascal Quoquochi Sasseville." L’ensemble interprétera des oeuvres de Luigi Boccherini et de Roland Dyens lors du concert donné dans la salle de l’OACI, "une salle très impressionnante", s’exclament en choeur les musiciens. Ils partagent l’affiche avec Les Petits chanteurs du Mont-Royal, le duo d’Alexandre Da Costa et Jean-Philippe Tremblay, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’ensemble Octoecho et le pianiste Alain Lefèvre, en plus des ensembles déjà nommés. "On ne penche ni d’un côté ni de l’autre, explique Éthier en pensant au conflit israélo-libanais, mais ce sont toujours les civils qui paient la note, et tous les petits gestes que l’on peut accomplir pour démontrer notre opposition et dire qu’on veut la paix, on les fera." http://iemm.over-blog.com

Le 5 décembre
À la salle de l’Assemblée de l’OACI
Voir calendrier Classique

ooo

À SURVEILLER

– Le Choeur Radio Ville-Marie chante la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier et des extraits de son disque Noël en Nouvelle-France, accompagné d’un ensemble et sous la direction de Simon Fournier. 1er décembre, 20h, église St-Marc de Rosemont. 514 288-0796.

– L’Université de Montréal rend hommage au grand timbalier Louis Charbonneau lors d’un concert de l’Orchestre de l’Université consacré à Chostakovitch. Également au programme, une oeuvre de Pierre Michaud, 1er prix du Concours de composition 2006 de l’OUM. Au pupitre: Jean-François Rivest. 2 décembre, 20h, salle Claude-Champagne. 514 343-6427.

– Le guitariste et improvisateur émérite René Lussier présente les étudiants de sa classe d’improvisation au Conservatoire de musique de Montréal. 1er décembre, 20h, salle Gabriel-Cusson du Conservatoire (entrée libre). 514 873-4031.

– Le Studio de Musique Ancienne de Montréal (choeur et orchestre) présente Le Messie de Haendel, avec, parmi les solistes, Shannon Mercer et Matthew White, sous la direction de Christopher Jackson. 3 décembre, 15h, église St-Jean-Baptiste. 514-861-2626.

– Le Choeur de Métal, un ensemble d’une quinzaine de cuivres, salue l’ancien trombone solo de l’OSM Jospeh Zuskin en jouant ses arrangements de Chostakovitch, Cole Porter, Gershwin, Bach, Bruckner et Elgar. 5 décembre, 20h, église St-Pierre-Apôtre.