NEW ORDER PERD LE CONTRÔLE
Tout va de travers pour New Order ces temps-ci. Tout d’abord, il y a ce film sur Joy Division signé par le réalisateur Anton Corbijn, ironiquement intitulé Control, qui a fait sortir Peter Hook de ses gonds. "Ça ne se passe pas comme prévu, a déclaré le bassiste et membre de la défunte formation Joy Division au magazine Pagina/12. Anton Corbijn a pris le contrôle; je m’attendais à plus de respect de sa part. Au début, il sollicitait les avis extérieurs, mais il y a quelque temps, il s’est enfermé à double tour et a donné congé à tout le monde. En plus, il se mêle de nos affaires et semble vouloir nous diriger dans la trame sonore. Ça n’a pas l’air de déranger outre mesure Bernard Sumner et Stephen Morris, mais moi ça me frustre." Sans parler de l’accueil plutôt tiède réservé à la dernière galette du combo, Waiting for the Sirens’ Call, parue en 2005. Un petit coup porté au mythe New Order dont les hits passés continuent néanmoins à réchauffer les pistes de danse dans les partys de Noël à l’heure qu’il est.
GALA SOCAN: QUELQUES GAGNANTS
Le 17e gala de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a eu lieu le 21 novembre. Parmi les récompensés, les soeurs McGarrigle ont reçu le prix Excellence, remis à un artiste dont l’oeuvre a contribué au rayonnement de la musique canadienne sur la scène internationale. Kate ayant subi une intervention chirurgicale tout récemment, c’est Rufus Wainwright, son fils, qui a accompagné Anna et accepté le trophée au nom de sa mère. Parmi les chansons francophones ayant le plus joué à la radio, les Corneille, Jonathan Painchaud, DobaCaracol, Dany Bédar et Cowboys Fringants ont brillé, entre autres. Les Trois Accords ont quant à eux récolté le Prix musique alternative pour Saskatchewan.
GWEN STEFANI: FILLE DE GANG
L’ex-punkette Gwen Stefani, revenue de son congé de maternité, lancera son second effort solo, The Sweet Escape, le 4 décembre prochain. Mais celle qu’on avait découverte avec No Doubt et qui chantait "I’m just a girl living in captivity" (Just a Girl) avec la moue qu’on lui connaît s’ennuie du clan, semble-t-il: "Après ce disque, je ne pense pas faire un autre album solo. Bien sûr, on ne peut prédire ces choses, mais j’ai envie de retourner à No Doubt et de travailler sur un nouveau projet avec eux." Reste à savoir ce que les gars en pensent… Rappelons que le dernier compact du groupe remonte à 2001 et s’intitule Rock Steady.
PINK FLOYD JOUE AU PÈRE NOËL
Syd Barrett |
Pour la première fois de sa riche histoire, la mythique formation a donné la permission à un artiste d’échantillonner une de ses pièces. L’heureux élu, Eric Prydz – qui a déjà connu un grand succès en échantillonnant Call on Me de Steve Winwood -, est donc allé voler quelques briques dans l’édifice musical qu’est Another Brick in the Wall (part 2), le célébrissime morceau paru en 1979. La nouvelle chanson résultant de cette petite alchimie sera créditée à Eric Prydz vs. Floyd et paraîtra dès le début janvier. De plus, pour rendre hommage à son défunt pote Syd Barrett, le guitariste David Gilmour lancera un mini-album incluant deux chansons écrites par Barrett, décédé en juillet d’un cancer du pancréas. Dans une version d’Arnold Layne, on entendra la voix de David Bowie, grand fan du songwriting de Barrett. Le EP sera disponible en téléchargement à Noël et les nombreux fans pourront se le procurer en magasin le lendemain.
BÉRURIER NOIR: TOUJOURS VIVANT
En 2003, au moment où Bérurier Noir planchait sur un DVD, le désir de retourner sur scène (le dernier concert remonte à 1989) est venu chatouiller le groupe. Brûlant les planches de Rennes, Québec, Dours et Astropolis devant des foules débridées, Béru, porté par cet élan d’enthousiasme, a eu envie de remettre la main à la pâte, avec pour résultat l’album Invisible, annoncé pour le 12 décembre. Grand défenseur de la justice et de la liberté et dénonciateur de la connerie humaine sous toutes ses formes, BN n’a rien perdu de sa fougue initiale. On nous annonce un gravé dans la plus pure lignée bérurière, pourtant enrichi des parcours musicaux respectifs de ses membres. Tenez-vous prêts.
INTERPOL: 3E ROUND
Interpol photo: Pieter Van Hattem |
Paul Banks et sa gang viennent d’entrer en studio pour enregistrer une suite attendue à Antics. Maintes fois pastiché, le son indie rock d’Interpol risque encore une fois de se transformer un brin puisque la formation, qui avait l’habitude d’enregistrer dans un studio du Connecticut, a jeté l’ancre dans sa ville, New York. "On apprécie le fait d’être chez nous, peut-on lire sur le site officiel du groupe. L’ambiance et l’environnement de travail influencent le son d’un album de manière subtile." L’album paraîtra dans la deuxième moitié de 2007. Interpol a délaissé l’étiquette Matador pour gagner les rangs de la major Capitol/EMI.