Sébastien Lacombe : Comme au cinéma
Sébastien Lacombe a planté des arbres dans l’Ouest, fait du trash-métal et chanté du Pink Floyd avant de lancer son premier album solo Comme au cinéma. Il nous raconte son histoire en cinq questions…
La question QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ? (Raconte-nous ton parcours.)
"Petit, je regardais mes grands frères jouer de la basse ou chanter avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Ils m’ont donné le goût de la musique. Plus tard, j’ai fait du trash-métal et la tournée des bars montréalais. J’ai rencontré Robert Charlebois alors que j’enregistrais des chansons à Morin Heights. Il était notre voisin de studio et il nous avait dit: "Sont bonnes vos tounes, mais je ne sais pas pourquoi vous faites ça en anglais!" Le goût d’écrire en français était déjà là, ça m’a poussé à plonger dans la chanson francophone."
Un artiste qui t’a donné envie de faire ce métier-là?
"La première chanson que j’ai chantée en public c’est Wish You Were Here de Pink Floyd, dans une taverne à Saint-Sauveur… J’avais même pas l’âge légal pour entrer dans les bars! La musique de Pink Floyd m’a beaucoup marqué."
Une chanson fétiche de ton répertoire?
"Tragique l’Amérique, pour le texte, le ton. D’après moi, c’est la chanson la plus réussie sur mon album. J’ai écrit cette chanson-là en trois heures, d’un jet, pendant l’enregistrement de l’album."
Quel est ton sacré talent?
"Je pense que ce sont mes qualités de mélodiste. Je compose toujours mes chansons à partir d’une musique, le texte vient après. La mélodie est primordiale, c’est ce qui fait qu’une chanson touche au-delà des mots."
Un talent que tu n’as pas et que tu aimerais avoir?
"Je rêvais d’être batteur quand j’étais jeune, mais je n’ai pas ce talent-là. Mes membres ne sont pas assez autonomes! Je suis incapable de jouer un rythme avec mes bras et un autre avec mes pieds. Je suis donc devenu chanteur parce que je n’avais aucun talent comme batteur!"
Le vendredi 1er décembre, Sébastien Lacombe jouera les DJ d’un soir à l’émission de Catherine Pogonat (20h à 22h) sur Espace musique après sa prestation à L’heure de gloire à la télévision de Radio-Canada (20h à 21h). Surveillez également les spectacles de Sébastien Lacombe dans le réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal et dans les salles de Réseau Scènes.
Catherine Pogonat anime le magazine nouvelle chanson sur Espace musique. Chaque mois, elle fait découvrir dans Voir un artiste de la chanson en émergence nommé Sacré talent! 2006 par Radio-Canada.