THE ARCADE FIRE FAIT DE LA PUB?
Vous avez bien lu, The Arcade Fire a "prêté" une de ses chansons – et non la moindre – à une série de commerciaux; Rebellion (Lies) servira de trame sonore à une pub pendant quelques semaines aux États-Unis… Mais attention, c’est pour une bonne cause. Sur le site officiel du groupe rock chéri, occupé ces jours-ci au mixage de son prochain album, le chanteur Win Butler donne les détails: "Ces annonces soutiennent la campagne Red (sans but lucratif) et non pas les diverses compagnies qui ont une licence avec la marque Red (ndlr: American Express, Motorola, Converse, Gap, Apple). Nous ne recevrons pas un sou pour ça. Après avoir discuté avec les responsables de la campagne visant à amasser des fonds pour combattre le sida en Afrique, je suis convaincu que c’est une des rares façons d’amener les Américains à donner un peu pour cette cause." Butler a également précisé que le groupe n’avait pas pris cette décision sur un coup de tête. Plus de détails sur la campagne au www.joinred.com.
RICHARD SÉGUIN À L’OMBRE DE L’ORFORD
Richard Séguin photo: Marie-Claude Tétreault |
Unissant sa (belle) voix à celles qui s’élèvent pour protester contre la vente d’une partie d’Orford à des promoteurs immobiliers, Richard Séguin présente le vidéoclip engagé de la chanson Nos héritiers – Orford, écrite par Rachel Lussier, qu’il a par ailleurs offerte à la coalition SOS Parc Orford. Ce clip-documentaire réalisé par Ismaël Auray nous montre des manifestants, dont Clémence DesRochers. Richard Séguin en a profité pour rappeler qu’"en 1938, des gens ont imaginé la création d’un parc, un bien collectif, et que toute vente d’une partie de ce parc est une trahison à la mémoire de ces gens qui nous ont donné ce lieu en héritage". La chanson en format mp3 et le clip en question se retrouvent au www.sosparcorford.org et on peut également visionner ce dernier sur www.YouTube.com. Les sympathisants à la cause sont d’ailleurs invités à le faire circuler.
THOM YORKE
Thom Yorke |
Parlant vidéoclips, Thom Yorke présente ces jours-ci le nouvel extrait de son aventure en solo, The Clock. Pour l’occasion, il a décidé de parrainer les D&AD Student Awards 2007 (www.dandad.org/studentawards07), invitant les étudiants d’un peu partout à travers le monde à lui présenter leur vidéo de ladite chanson. Disons que ça peut aider à démarrer une carrière… Sinon, à part ça, rappelons que les Têtes de Radio s’apprêtent à reprendre la superbe Unravel de Björk, et que Johnny Greenwood, compositeur résident à la BBC depuis quelques années, vient d’être sacré compositeur de l’année par Radio 3 pour son morceau Popcorn Superheit Receiver, inspiré des cordes du compositeur Penderecki.
AXL ROSE CONGÉDIE LES EAGLES OF DEATH METAL
La tournée de Guns N’ Roses est d’une durée de trois semaines et les moustachus Eagles of Death Metal (qui doivent s’ennuyer de Peaches à l’heure qu’il est) devaient réchauffer les salles. Ça, c’était le plan. Or, devant l’"accueil" réservé aux EODM le premier soir à Cleveland (mécontentement généralisé), Axl Rose est apparu pour rassurer les troupes. "Comment trouvez-vous les Pigeons of Shit Metal?" s’est-il enquis. "Ne vous en faites pas, c’est la première et la dernière fois qu’ils jouent avec nous." EODM, qui compte notamment un membre de Queen of the Stone Age, a pris la nouvelle avec humour. Il faut dire que le groupe s’était tordu de rire pendant 15 minutes le jour où il avait appris que Guns N’ Roses les invitait à se joindre à eux pour cette tournée des arénas. Sébastien Bach de Skid Row a pris la relève des Aigles déchus.
NICK CAVE ATTEND VOTRE APPEL
Embrassant l’expérience collective, Nick Cave s’associe à nouveau avec Warren Ellis, Martyn Casey et Jim Sclavunos des Bad Seeds, mais délaisse la composition en solo pour faire ça en gang sous le nom de groupe Grinderman, dont le premier album est attendu pour mars 2007. On peut en entendre un extrait sur le www.myspace.com/grinderman. Comme première entrevue, Cave et les siens invitent leurs fans à s’adresser directement à eux en composant le 020 7043 9787, tout simplement. Sur sa page MySpace, le groupe précise que "ce serait une bonne idée de formuler vos questions de façon brève et directe, de façon à ce que nous puissions répondre au plus grand nombre possible".