Anonymus : Départ canon
Musique

Anonymus : Départ canon

Anonymus craignait que les fans n’apprécient pas Chapter Chaos Begins, leur premier disque sans Marco Calliari. La réaction du public prouve cependant qu’il s’inquiétait pour rien.

Attrapé au vol durant la tournée canadienne, qui les a conduits de Vancouver à Halifax, le bassiste-chanteur Oscar Souto avoue son soulagement: "C’est la troisième fois qu’on fait une tournée canadienne, et honnêtement, c’est la meilleure. Notre objectif est de conquérir de nouveaux fans, et même si toutes les foules ne sont pas exceptionnelles, les gens qui se déplacent sont en général émerveillés par notre performance. Les nouvelles chansons qu’on fait en spectacle plaisent au public, et la dynamique qui s’est installée sur scène est intéressante. On ne peut pas se plaindre. Dix concerts en 14 jours, ça représente beaucoup de route, mais c’est pour le mieux. Notre plan est maintenant de répéter l’expérience dans les prochains mois", explique Oscar.

Il y a une dizaine de mois, le bassiste-chanteur n’aurait pas tenu le même discours: "J’étais préoccupé face à l’avenir. Je m’inquiétais au sujet des changements survenus dans le groupe. On n’avait jamais vécu de situation semblable, mais l’expérience prouve désormais que c’était pour le mieux. Daniel (Souto, guitare), Marco (batterie), Jef (Fortin, guitariste du groupe Dread) et moi, on regarde dans la même direction, et on a le goût de foncer", assure Oscar. Marco renchérit en disant que Chapter Chaos Begins, c’est comme un nouveau départ pour le groupe, d’où le titre de l’album: "C’est un processus qui s’est fait dans le chaos. Le titre représente notre état d’âme au moment d’écrire les nouvelles chansons".

Anonymus ne s’en cache pas, Chapter Chaos Begins est un disque agressif, agrémenté de textes hargneux: "On ne s’est pas posé de questions en le composant, mais oui, il y a beaucoup de rage dans cet album-là. En réécoutant certaines chansons, par exemple Fonce ou crève, je me rends compte que j’étais très frustré lors de la création de Chapter Chaos Begins, mais il fallait que ça sorte. N’empêche, je n’étais pas en colère contre quelqu’un en particulier", assure Oscar. Il tient d’ailleurs à préciser que même si le départ de l’ancien chanteur Marco Calliari a été difficile, ni le titre ni les textes ne lui sont destinés.

En fait, l’objectif d’Anonymus était avant tout d’écrire le meilleur disque possible, à temps pour entrer en studio avec le réalisateur Jean-François Dagenais (Kataklysm). "Quand on écrit, on analyse chaque mélodie pour savoir si ça passe bien. Tant qu’il y en a un parmi nous qui chiale, on travaille sur la chanson. C’est ce qui nous pousse à nous améliorer, et à amener des idées différentes", explique Oscar. Conscient que les oreilles seraient très attentives à tout changement musical, le trio a mis les bouchées doubles lors de l’écriture de Chapter Choas Begins, et ça paraît dans le résultat.

Au cours des derniers mois, Anonymus a entrepris le processus d’auditions visant à remplacer Marco, mais son successeur n’a pas encore été désigné. Si c’était possible, le groupe aimerait poursuivre sa route avec Jef Fortin, mais ce dernier souhaite rester au sein de Dread: "On a jusqu’à maintenant fait une seule audition, mais on compte consacrer plus de temps à nos recherches à partir du mois de janvier", annonce Oscar.

Le 17 décembre avec Kataklysm, Deadly Apples, Breaking New Ground
À la Boîte à chansons
Voir calendrier Rock/Pop