Patrick Watson : L'année de Patrick Watson
Musique

Patrick Watson : L’année de Patrick Watson

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en 2006, Patrick Watson et son groupe n’ont pas passé une année de tout repos. Close To Paradise, magnifique second disque du Montréalais originaire de Hudson en Ontario, est paru en septembre et depuis, notre homme n’a pas chômé: plusieurs spectacles, des jam-sessions d’enfer au Pop Montréal, virée à Reykjavik au festival de rock alternatif Iceland Airwaves, puis en Grèce, en Russie et dans les pays de l’Est pour accompagner la formation Cinematic Orchestra avec qui il collabore à titre de chanteur. Le voici en route pour Sherbrooke, tournée de promo oblige. "Ça roule, on est en chemin. Par ma fenêtre, je vois une forêt avec de la neige partout…"

Grosse année, donc, qui s’est amorcée sous le signe d’un disque à finaliser. "En janvier et février, on avait encore des enregistrements à terminer au studio Breakglass. On a enchaîné avec le mixage et la touche finale. Ensuite, on a recommencé à faire des shows, on est allé en tournée avec James Brown durant l’été (ndlr: Watson et son groupe ont eu l’honneur de réchauffer les salles d’Europe pour le légendaire chanteur américain). Au début de l’automne, on a lancé notre disque. Ça faisait trois ans qu’on travaillait là-dessus, donc ça a fait du bien."

2006, c’est aussi l’année où le quatuor montréalais – qui est devenu un groupe tricoté serré – a rencontré les gens de l’étiquette avec laquelle il a signé. Secret City est un nouveau label montréalais qui souhaite voir galoper ses poulains un peu partout sur le globe.

Dans la mire de Pat Watson en 2007, déjà plusieurs projets. On pourra notamment l’entendre sur l’album à paraître de Cinematic Orchestra. "Et puis on travaille sur un site Web complètement fou, avec des petits films, du multimédia, des animations et une trame sonore. On va donc lancer ce site. Et commencer à faire des tournées en dehors de Montréal. C’est sûr qu’on va beaucoup voyager; le disque n’a pas encore été lancé en Europe et ça aussi, ça s’en vient." Attrapez-le avant qu’il se pousse.

Le 15 décembre
À la salle de la Fédération ukrainienne

COUP DE COEUR
Mon disque préféré paru en 2006, c’est The Gulag Orkestar du groupe Beirut. Au Québec, j’ai beaucoup aimé Karkwa, Torngat et les Besnard Lakes.

COUP DE GUEULE
La loi antitabac!