Flip/flop musique
FLIP
Festival d’été
Le Off en aura tristement fait les frais en se faisant ravir de nombreux artistes, mais impossible de ne pas souligner la qualité exemplaire de la programmation du dernier Festival d’été. Jamais dans l’histoire de l’événement aura-t-il été aussi ardu de se planifier une soirée sans que cela implique des choix déchirants. Puis Broken Social Scene, Wilco, Calexico, Gonzales, Malajube et Konono No.1 à Québec la même semaine… Repincez-moi quelqu’un.
Antenne-A
Extase et jubilation! Plus besoin de se rendre à Pop-Montréal pour faire le plein automnal de musiques alternatives, merci aux organisateurs du nouveau festival Antenne-A. Les amateurs de country, de folk, de rock et d’électro auront ainsi pu faire connaissance avec Numéro, Mocky, Angela Desveaux, Beirut et Tokyo Police Club, en plus d’assister à un virulent premier combat d’iPods. Longue et heureuse vie!
FLOP
Hécatombe des bars-spectacles
La situation se faisait déjà inquiétante après la fermeture du d’Auteuil, des Oiseaux de Passage puis de l’Autre Caserne. Mais avec la disparition du Kashmir et de l’Arlequin cette année, on peut désormais parler d’une véritable catastrophe pour les salles de spectacle à Québec, tout particulièrement pour les artisans de la scène locale et les passionnés de musique underground. Si le Drague ne souhaite plus présenter de concerts, si le Cabaret du Capitole finit par baisser les bras et si les organisateurs locaux en viennent vraiment à préférer s’investir ailleurs, ne reste qu’à fermer la ville.