Karkwa : L'année de Karkwa
Musique

Karkwa : L’année de Karkwa

Si un groupe québécois est parvenu à sortir de l’ombre et à s’imposer sur l’échiquier local et international en 2006, c’est bien Karkwa. Pas de doute possible, le quintette vient de traverser l’année la plus importante de sa carrière. "On avait établi une espèce d’échéancier et 2006 était un gros champ de bataille pour nous. En somme, ce fut une année chanceuse où l’on s’est fait connaître par un public plus large. On a réussi à partager notre disque ici et ailleurs", raconte Cormier.

Ailleurs, parce qu’au mois de juillet dernier, le clan a participé à sa première véritable tournée en terre européenne. Une expérience tout à fait concluante qu’il répétera l’an prochain. "La réaction du public était extraordinaire. On a joué en Belgique, aux Francofolies de Spa et au Festival des Vieilles Charrues en Bretagne. Brigitte Fontaine est même venue chanter avec nous! C’était une espèce de consécration", avance-t-il.

Vainqueurs du prix Félix-Leclerc et de trois trophées lors du dernier gala de l’Adisq (réalisateur, prise de son/mixage et auteur-compositeur de l’année, ex aequo avec Pierre Lapointe), les membres de Karkwa ont tous été pris par surprise. Louis-Jean explique: "On se sentait tous un peu bizarres dans nos têtes! On nous demandait toujours quel trophée on aimerait gagner, et je répondais celui de l’auteur-compositeur de l’année, même si je savais que c’était inatteignable comme but! C’est un prix qui a bouclé la boucle. À la fois un rêve de jeunesse et une belle victoire. Je crois qu’on a récolté ce qu’on a semé."

Proches amis de Patrick Watson, les cinq musiciens caressent le rêve de collaborer avec celui-ci. Des projets pour l’an prochain? "Peut-être pour un maxi. C’est dans les airs, mais rien de concret", avance prudemment Cormier. Chose certaine, le combo a déjà commencé à échafauder le successeur des Tremblements s’immobilisent. Un compact qui pourrait voir le jour dès le printemps 2008. "On a pris du temps cet automne pour bosser en studio. On aime travailler les pièces, les peaufiner. Je viens d’entendre Biz (de Loco Locass) qui parlait d’innovation dans la continuité. Le prochain album devrait être rock, mais on est très influencé par le folk ces temps-ci, alors il se peut qu’il y ait un aspect plus sloppy, acoustique et lo-fi." On trépigne déjà d’impatience!

COUP DE COEUR

L’intégrale de Sufjan Stevens et l’album Post-War de M. Ward. "Très simple mais tellement touchant."

COUP DE MASSE

Stephen Harper. "Difficile de passer à côté de lui cette année avec ses niaiseries de projets de lois. J’en ai assez!"