Matthieu Petit, Ève-Marie Roy : Le top underground
Matthieu Petit et Ève-Marie Roy participent de près ou de loin à presque tous les événements qui touchent la scène musicale locale. Survol de leurs coups de coeur 2006.
"Mon meilleur souvenir de 2006 est sans contredit le spectacle du groupe Pony Up lors du Off Fête du Lac. Avant de partir en tournée en Australie et aux États-Unis, les quatre filles de ce groupe indie pop rock montréalais ont offert un show parfait aux Sherbrookois", lance d’emblée Matthieu Petit. Selon le DJ au Tapageur, l’événement underground de l’année revient au "show secret" des groupes Half Baked et Sexyboy au printemps dernier. "Le spectacle se tenait dans un splendide loft du centre-ville. C’était impressionnant d’y voir autant de gens." De la série Actualisez-vous, il a particulièrement apprécié la prestation du groupe Torngat, et des spectacles au Bla-Bla il retient celle du groupe OX, "qui fut impeccable". Ses révélations locales pour 2006: The Banjo Consortium et Tuxedo Grrrls.
Femme derrière la série Actualisez-vous et "bookeuse" attitrée du Téléphone Rouge, Ève-Marie Roy est aussi d’avis que le show de Torngat à La Nef, le 1er avril, fut mémorable. "Un mot: qualité. Celle du lieu, de la prestation, du public, du moment." Son autre coup de coeur de la série revient à Terracine au bar Le Magog, le 8 septembre. "Un duo de musiciens inconnus qui saisit 180 personnes, les stupéfie, puis les excite et finit sa performance en héros de la soirée. Lydia Champagne à la batterie est une virtuose en plus d’être jolie. On en redemande!"
Elle boucle son top 3 de l’année avec un show du Off Fête du Lac: celui de Half Baked. "Yann Godbout, que je félicite pour l’ensemble de son oeuvre en 2006, a réussi à me faire danser avec un son nouveau, tribal et percutant. C’est également lui qui est à l’initiative du Off du Lac, un des bons coups de 2006."
Matthieu Petit termine avec une ombre au tableau: la fin des Thanatologues. Ce groupe rock garage sherbrookois a donné son dernier spectacle en octobre à la galerie Oktoshop. "La tristesse est d’autant plus grande que le chanteur du groupe a quitté Sherbrooke pour Amsterdam. Alexandre, tu nous manques déjà."