Mononc’ Serge : Ent’ deux dindes
Mononc’ Serge et son groupe viennent clore l’année de façon rock’n’roll à Sherbrooke.
Le contraste ne manque jamais d’être toujours aussi saisissant lorsqu’on parle à Serge Robert. Autant ce dernier est affable et articulé avec les médias et ses fans, autant son alter ego Mononc’ Serge est déchaîné, irrévérencieux et se démène sur scène comme un diable dans l’eau bénite. Doctor Jekyll et Mononc’ Serge en quelque sorte…
C’est ainsi que Mononc’ Serge et son Sarge Jazz Band – qui n’a de jazz que le nom – séviront dans quelques localités durant le temps des Fêtes, notamment à Sherbrooke, Montréal et Québec. Le site de Mononc’ Serge parle même des "vertus digestives incontestables" de cette série de spectacles. "On a nommé ça Ent’ deux dindes parce qu’on voulait un titre accrocheur pour chapeauter cette série de spectacles, mais il n’y aura pas nécessairement quelque chose de spécial pour les dates comprises entre Noël et le jour de l’An." Chose certaine, c’est qu’il y aura de l’électricité et de la folie dans l’air, Mononc’ et sa bande de joyeux drilles étant reconnus pour chauffer les planches jusqu’au délire.
S’il ne fait plus de revues humoristiques de l’année comme au temps de ses albums où il chantait 97 et 98, Mononc’ Serge ne manque pas pour autant de chansons de circonstance, comme Les Patates, Noël est un jour comme les autres et Maman Dion, dans laquelle il s’en prend à la mère d’une icône nationale et à sa tourtière. Il a le don de passer à la moulinette de son humour dévastateur toutes les cibles qu’il a dans son collimateur. Si vous êtes du genre à aimer vous faire brasser la cage et que vous ne rougissez pas lorsque vous entendez des vers loin d’être politiquement corrects, peut-être apprécierez-vous d’aller chanter en choeur des paroles comme celles-ci: "Et si Noël pour nous autres/C’est l’apothéose de notre insignifiance/Console-toi en pensant que pour le nèg’ en Afrique, c’est un autre jour d’indigence."
En plus de sa série de spectacles, Mononc’ est à fignoler une compilation pour la France à paraître au début de l’année prochaine et qui sera distribuée là-bas par le réseau fondé par le groupe Guerilla Poubelle. Il a même jonglé avec l’idée de faire des versions linguistiquement plus accessibles pour nos cousins d’outre-Atlantique. Deux chansons de Serge blanc d’Amérique, son plus récent disque, se sont d’ailleurs rendues à l’état de maquette. On lui confie qu’à notre avis l’essai était peu concluant, ce qu’il ne contredit pas. "J’ai fait entendre Noël est un jour comme les autres et Les Gîtes ruraux (la version des Bed & Breakfasts) à des amis français, et les avis sont partagés. C’est que certains événements comme le Boxing Day ou la messe de minuit n’ont pas la même portée là-bas qu’ici. En québécois, je sais exactement la portée qu’ont les mots, mais en français de France, je ne sais pas toujours quel terme est plus choquant qu’un autre. Je pense que l’important, c’est de ne pas perdre mon charme local."
Le mercredi 27 décembre
Au Café du Palais
Voir calendrier Rock/Pop