Suggestions pour amateurs de musique classique : Notes classique
Musique

Suggestions pour amateurs de musique classique : Notes classique

Avant de boucler l’année, voici quelques suggestions de dernière minute pour combler les amateurs de la musique qui se lit ou qui se regarde.

Notes d’espoir d’un "joueur de piano"
Pierre Jasmin se raconte à Jeanne Gagnon

Voici un musicien qui n’a pas la langue dans sa poche. Le pianiste Pierre Jasmin enseigne au département de musique de l’UQÀM depuis 1981; on a pu suivre ses intégrales des sonates de Beethoven ou Mozart en 2004 et 2005 et il préside la coalition des Artistes pour la Paix. Il a des opinions tranchées, et pas toujours politically correct, sur les aspects les plus divers du phénomène musical, et il les partage avec clarté. De la petite histoire de l’UQÀM à la grande histoire de la musique, Jeanne Gagnon a transcrit les réponses du musicien dans un style qui se lit aisément. Une formule qui rappelle avec nostalgie des émissions radiophoniques comme Les Musiciens par eux-mêmes, un genre auquel, malheureusement, notre radio publique a tranché le cou… Heureusement qu’il y a les livres! Éd. Triptyque, 2006, 266 p.

Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe siècle
(Tome 4Histoires des musiques européennes)

sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Ce quatrième volume de l’encyclopédie Nattiez (après Musiques du XXe siècle, Les Savoirs musicaux, Musiques et Cultures et avant L’Unité de la musique) s’intéresse à la partie la plus visible de l’iceberg qu’est l’histoire de la musique, soit celle des musiques européennes. Des textes fouillent un point précis "de Monteverdi à Ravel" ou "de Lully à Rameau", d’autres cernent particulièrement Beethoven, Wagner, le piano, l’opérette… Une référence dont le responsable, qui enseigne à l’Université de Montréal, peut s’enorgueillir à bon droit. Éd. Actes Sud / Cité de la musique, 2006, 1514 p.

André Mathieu
par Marie-Thérèse Lefebvre

Le récent retour en grâce d’André Mathieu (1929-1968), orchestré avec ferveur par le pianiste Alain Lefèvre, poussera sans doute certains amateurs à vouloir en savoir davantage sur le pianiste et compositeur québécois. Le tout petit livre que voici, rédigé, avec sa limpidité habituelle, par la grande musicologue Marie-Thérèse Lefebvre (qui a déjà consacré deux livres à son père, Rodolphe Mathieu), réussit avec brio à faire le tour de ce destin tragique. Très critique à l’égard des médias d’ici (qui le méritent bien!), l’auteure démontre clairement que c’est en cherchant à transformer le grand pianiste en petit Mozart qu’on l’a irrémédiablement abîmé, pour finalement le laisser sombrer. Lidec – Célébrités, coll. biographique #107, 2006, 61 p.

Pavarotti: Noël à Notre-Dame
DVD / 51 minutes, format 5.1

C’était en septembre 1978. Un concert gratuit à la basilique Notre-Dame, donné par un orchestre dirigé par Franz-Paul Decker, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, les Disciples de Massenet et, surtout, la plus belle voix qui soit, celle de Luciano Pavarotti. Ceux qui connaîtraient mal le grand ténor pourront le découvrir ici dans toute sa splendeur. Il pourrait chanter le bottin de téléphone sans perdre une once de charisme; il chante ici des airs de Noël. Dès les premières paroles de Minuit, chrétiens, noyées dans un charmant accent italien, il cloue le spectateur sur son siège. Le montage est vif et le programme, bien que court, est évidemment idéal pour la saison. Analekta, 2006.