Top 5 Musique d’Erich Langlois : En avant la musique
Lorsque que j’ai su que je pouvais gonfler mon palmarès à cinq choix plutôt que trois, j’ai soupiré brièvement de soulagement.
Par chance, je ne devais pas tenir compte des excellents spectacles vus dans la métropole, sinon le dilemme aurait été encore plus cornélien. Voici mes choix, mais toute tentative de les hiérarchiser se bute à l’échec.
Pink Martini ou le rêve devenu réalité. Je m’étais toujours dit que l’écrin rococo du Théâtre Granada siérait bien à cet orchestre éclectique et attachant dont le programme du 14 septembre était tout en sensualité et en finesse. La seule ombre au tableau fut celle créée par les employés du bar, incapables de se retenir de remplir leurs réfrigérateurs à bières, gâchant l’écoute de certains spectateurs lors des chansons plus douces.
Robert Rich, un autre rêve devenu réalité! Plus de 10 ans à admirer la carrière d’un pionnier de la musique électronique, et voilà qu’on saisit l’occasion de l’inviter, en avril, dans le décor somptueux du Musée des beaux-arts. Plus de deux heures de musique planante et cinématographique par un musicien sensible et infiniment gentil.
Harry Manx. Ah, ah! la roublardise: je peux en placer deux d’un coup! Les deux passages au Théâtre Centennial (29 avril et 25 novembre) de ce guitariste et chanteur furent de brillantes démonstrations de maîtrise musicale, d’humour et de connivence avec le public.
Cali: encore ici, il est question de connivence avec le public, tout comme lors de son premier passage au Vieux Clocher de Sherbrooke. Généreux, fou, les tripes à l’air et la joie contagieuse, Cali se donne entièrement. L’étape sherbrookoise au Théâtre Granada (28 octobre) était la dernière de la tournée, ce qui a donné à Cali et sa bande une énergie du tonnerre.
Les Chiens. Éric Goulet et ses musiciens ont littéralement brûlé les planches du Théâtre Granada le 25 mai. Une formation plus solide et soudée que jamais, l’un des meilleurs groupes rock au Québec, qui livre une musique aussi puissante qu’émouvante.
Et dire que je rends cette liste alors que l’année n’est pas arrivée à son terme et qu’il me reste encore à voir les spectacles de Patrick Watson et Mononc’ Serge…