Cryptopsy : Croisée des chemins
Cryptopsy accumule les réalisations: il a signé avec un label métal américain, a fait le tour du monde plusieurs fois et a même joué au Japon. Le groupe a pourtant encore des rêves et quelques tours dans son sac.
L’année 2006 de Cryptopsy a été bien remplie. Le groupe a joué en Europe, en Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Australie, aux États-Unis et au Canada, et il s’apprête à compléter sa tournée pour l’album Once Was Not, paru en 2005, avec le concert de Montréal. Même si Lord Worm (voix), Alex Auburn (guitare), Éric Langlois (basse), Flo Mounier (batterie) et Christian Donaldson (nouveau guitariste permanent, aussi dans Mythosis) apprécient l’opportunité de parcourir le monde, ils ne sont pas mécontents de poser leurs valises. Le public a généralement une conception romantique du groupe qui part en tournée, mais la réalité n’est pas toujours drôle: "Quand on est en tournée, l’heure qui défile le plus vite, c’est celle qu’on passe sur scène. Le reste du temps, on attend, on se fait fouiller aux douanes et on manque de sommeil", résument Alex, Flo et Lord Worm.
L’album Once Was Not est important dans la carrière de Cryptopsy, parce qu’il marque le retour du premier chanteur, Lord Worm. "Il y a des personnes qui m’ont dit qu’elles préféraient Mike DiSalvo, mais j’ai aussi reçu de bons commentaires", mentionne celui qui souhaite aussi faire taire la rumeur disant qu’il est revenu dans un seul but financier: "C’est tellement ridicule que c’est devenu une blague entre nous". De toute manière, assurent les gars, jouer dans un groupe ayant signé avec un label comme Century Media ne permet pas de devenir riche. De toute évidence, c’est l’aspect de l’aventure qui rend les gars amers. "Rendu à un certain âge, et avec une certaine réputation, ce serait intéressant de toucher un peu d’argent, sauf que ce n’est pas le cas", déplore Flo. Le groupe doit encore deux albums à Century Media, puis il verra pour la suite.
Outre le retour de Lord Worm, la formation a subi plusieurs changements ces dernières années (on pense aux départs de Miguel Roy, Mike DiSalvo, Martin Lacroix et Jon Levasseur) qui ne sont pas passés inaperçus, même à l’extérieur du Québec. Si ces départs ont affecté les gars, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui: "L’identité de Cryptopsy a tellement changé que ça ne fait plus de différence. En tout cas, personnellement, je me fous des changements, du moment que les personnes qui sont là ont une idée claire de ce qu’elles veulent faire, et la réalisent du mieux qu’elles peuvent", affirme Flo. D’ailleurs, sur le plan créatif, les gars n’ont pas l’intention de remâcher éternellement la même recette: "Certaines de nos mélodies sont rapides juste pour être rapides. Ce ne sera pas nécessairement le cas sur le prochain disque. L’idée, c’est plutôt de créer un album avec plus d’émotions, qui possède encore la touche Cryptopsy, mais qui comporte aussi son lot d’expérimentations et un son extraordinaire", assure le batteur. Il mentionne aussi l’ajout d’un éventuel claviériste capable de jouer live les "sampler" qu’on retrouve dans certaines chansons.
Avec Skinless, Neuraxis et Rostrum, le 6 janvier
Au Medley
Voir calendrier Rock / Pop
À voir/écouter si vous aimez
Suffocation
Kataklysm
Gojira