Ligue d’improvisation musicale de Montréal, Gatineau, Nicolas Huart, Mia Verko, L’Omnium du Rock : Brèves Musique 2007-01-04
Ligue d’improvisation musicale de Montréal
Le coup d’envoi de la 4ième saison de la LIMM avait lieu en novembre dernier lors du Coup de coeur francophone. Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec le concept originaire de Québec, la chose s’apparente à l’impro telle que pensée par Robert Gravel, sauf que le langage n’est pas le même: ici, tout passe par la musique. Jeudi prochain, l’équipe du Quai des Brumes, menée par le bassiste Thierry Gateau (ex-Polémil Bazar), affrontera celle du Divan Orange, dirigée par le capitaine Sylvain Pohu ([iks], Globe-Glotters). On y va pour admirer l’aplomb des musiciens que rien n’arrête, pour leur sens du rythme et du risque tout autant que la maîtrise totale de leur instrument, pour les petits moments de grâce, pour l’arbitre hilarant (Patrick Guérard, membre de Plastic Lite) et pour les judicieuses analyses des commentateurs. Le 11 janvier à 20h au Petit Campus. (M. H. Poitras)
Gatineau
On ne peut pas encore en révéler trop, mais disons qu’il se trame pas mal de choses autour de Gatineau ces temps-ci… En 2007, on devrait avoir droit soit à un ep que l’on annonce plus punk et décapant que Sur ton visage au printemps, soit à un album complet au cours de la seconde portion de l’année. En attendant, on ira célébrer la fête des Rois en compagnie du groupe – qui cite tout aussi bien Lucien Francoeur que les Beastie Boys dans sa liste d’influences – le 6 janvier à l’Escogriffe et on continue d’attraper au vol Séba dans les spectacles des Pawa Up First (il collabore au plus récent album de la formation post-rock). Notez qu’à la fin janvier, il renoue également avec le concept des soirées de Rap maudit dans les petits bars de la métropole, invitant les rappeurs de la scène anglo et franco à venir performer avec un contrebassiste et un batteur. Le 29 janvier au Cheval Blanc et le 1er février au Quai des Brumes. (M. H. Poitras)
Nicolas Huart
Classé il y a quelques semaines dans notre top 3 des meilleures parutions country / folk (locales et indépendantes) de 2006 pour son album Le Visage dans les mains, l’auteur-compositeur-interprète Nicolas Huart est l’un des artistes montréalais qu’il ne faut surtout pas perdre de vue. Rappelant Nick Drake, Elliot Smith ou M. Mono par leur sincérité écorchée, ses pièces romantico-mélancoliques s’érigent autour d’une guitare acoustique (ici et là quelques touches de mandoline, de violon et d’accordéon) et par une fine prose poétique. Pour le découvrir dans les plus brefs délais, deux options: le mercredi 10 janvier à 22h30 à L’Escogriffe ou une semaine plus tard, le 17 janvier, à 21h au Divan Orange avec Carl-Éric Hudon. (C. Risler)
Mia Verko
Puisqu’ils sévissaient anciennement sous le nom de Sadie Hawkins (groupe formé à la fin des années 90), il y a belle lurette que les cinq membres de la formation montréalaise Mia Verko se sont bâti une chouette réputation quant à leurs performances sur scène. S’ils ont changé de nom il y a quelques années maintenant, l’esprit musical est quant à lui demeuré le même: un indie-rock dont la simplicité n’a d’égale que son efficacité. Le genre de rock soutenu, pas prétentieux pour deux sous et dont les mélodies atteignent leur cible sans détour. La bande menée par le chanteur et guitariste Rémi Labrecque lançait récemment un EP portant le titre L’Imbroglio du scaphandrier. Sur la scène du Divan Orange le mardi 9 janvier à compter de 21h30. (C. Risler)
L’Omnium du Rock
The Sins photo: Valerie Pyke |
La troisième édition du concours l’Omnium du Rock en est rendue à ses quarts de finale. Prenant d’assaut le Café Campus chaque mercredi, le concours fonctionne comme un "battle of the band" où le public et une brochette de jurés ont leur mot à dire quant au gagnant de chaque combat. Le 10 janvier, You, Me & the Enemy se mesurera au Spectre Sonore, tandis que Soma Addict affrontera Prototype-A. Rappelons que la formation qui remportera le chapitre Montréal se mesurera au groupe champion de Québec. L’an dernier, les représentants de notre métropole, The Sins, s’étaient inclinés devant Black Page. Cette année encore, l’Omnium du Rock remet une montagne de prix dont des instruments de musique et des heures d’enregistrement au Studio Sixième Sens. (O. Robillard Laveaux)