DJ Hooky
De la grande visite dans la Métropole. Cofondateur des légendaires Joy Division, membre de New Order et coauteur de Blue Monday (le 12 pouces le plus vendu de tous les temps), le grisonnant Peter Hook débarque en ville et délaisse sa fameuse basse mélodique pour les platines, le temps d’un set endiablé. Du haut de ses 50 ans bien sonnés, l’amateur de house et de dance trimballe ses vinyles à travers le globe et propose aux fêtards un menu musical varié et une poignée de grooves ravageurs (mais pas question de faire jouer du Morrissey!). En attendant de se mettre dans l’oreille le premier compact de son projet Freebass (avec l’ex-Smiths Andy Rourke et Gary Mounfield de Primal Scream), on l’attrape au vol le 11 janvier au Parking, lors de la soirée Overdose de Mini. Ça promet. (S. Martel)
Donny McCaslin / Ben Monder
Donny McCaslin |
Issu de la nouvelle scène jazz new-yorkaise, le quintette réunissant Donny McCaslin (sax ténor), Ben Monder (guitare), Lars Dietrich (sax alto, électronique), Zach Lorber (contrebasse) et Greg Ritchie (batterie) propose une musique énergique et audacieuse. McCaslin et Monder appartiennent à la crème des jazzmen actuels. Connus pour leur participation au grand orchestre de Maria Schneider, ils ne cessent de multiplier les projets. Encensé par la critique, le plus récent disque du saxophoniste, Soar (Sunnyside), est une oeuvre ouverte sur de multiples horizons: musique contemporaine (hommage à Messiaen), rythmes afro-cubains, tango de Piazzolla. Les 12 et 13 janvier au Upstairs Jazz Bar & Grill. (Denys Lelièvre)
Igloofest
Ghislain Poirier |
Neige ou non, les événements extérieurs Piknic Électronik se pointent déjà le bout du nez! Rapidement devenus incontournables grâce à leur ambiance conviviale et ludique et la présence des meilleurs D.J. de la Métropole (et d’ailleurs), les Piknic sortent de leur hibernation. Sous le signe de l’éclectisme, la première journée de l’Igloofest mettra en vedette l’énigmatique DJ Food, les beats sales de Ghislain Poirier, le vétéran Ghost Beard, Luv ainsi que Strictly Kev. Précisons que le lendemain, on présente un programme purement électronique, tout aussi alléchant et groovant, avec le duo français Nôze, Mini, Mossa et Slim Jim. Souhaitons que le beau temps soit de la partie. Les 19 et 20 janvier au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port. (S. Martel)
The Queers
Ce groupe a peut-être le pire nom dans l’histoire du punk, mais The Queers fait depuis le début des années 90 un intéressant mélange des Ramones, des Beach Boys et des premiers albums de Black Flag. Il ne faut surtout pas chercher chez eux un quelconque message politique ou social: ils s’inscrivent plutôt dans la pure tradition du je-m’en-foutisme et de la musique de party. Depuis la mort du batteur Hugh O’Neill et le départ du bassiste B-Face, au tournant des années 2000, le chanteur et guitariste Joe Queer porte cette mythique formation sur ses épaules. Pour commencer l’année du bon pied, les Queers s’offrent un marathon de 25 spectacles en 25 soirs. Le 17 janvier aux Foufounes Électriques. (P. Meilleur)
So Called
Mais qui est ce So Called? Un photographe? Un magicien? Un écrivain? Un cinéaste? Un journaliste? Dans la brève bio sur son site Internet (www.socalledmusic.com), on apprend qu’il fut un peu tout cela, mais c’est surtout comme surdoué de la musique qu’il fait sa marque depuis quelques années, et ce, en tant que pianiste, chanteur, arrangeur et réalisateur. Né sous le nom de Josh Dolgin à Ottawa et ayant étudié à McGill, il cumule les projets musicaux avec des artistes d’ici, de Toronto, de New York et de L.A. Tel qu’on peut le constater sur son album Seder paru en 2005, son univers est des plus singuliers et hétéroclites; à des bases hip-hop, il allie klezmer, jazz, électro et rock. Le résultat? Survolté et survoltant! Le 13 janvier au Divan Orange. (C. Risler)