La rentrée en musique : Un beau programme
Musique

La rentrée en musique : Un beau programme

Les amateurs de musique ne seront pas à plaindre cet hiver. Il y a un tas de belles visites à l’horizon. Morceaux choisis.

POP, ROCK

C’est Karkwa avec son rock tantôt abrasif, tantôt planant, qui donnera le coup d’envoi de la saison (le 20 janvier, salle Philippe-Filion). En 2006, la formation avait reçu le prix Félix-Leclerc et récolté trois trophées au Gala de l’ADISQ, dont celui de l’auteur-compositeur de l’année ex æquo avec Pierre Lapointe. Celui-là fera d’ailleurs deux visites dans la région (le 27 janvier, salle J.-A.-Thompson; le 16 février, salle Philippe-Filion). L’artiste le plus attendu cet hiver est sans contredit Dumas. Il viendra interpréter les chansons de Fixer le temps, sorti en novembre (le 2 février, salle Philippe-Filion; le 3 février, Théâtre Belcourt; le 24 février, Théâtre du Cégep de Trois-Rivières). Pour la première fois, l’ex-académicienne à la voix cristalline Stéphanie Lapointe défendra les pièces de Sur le fil en Mauricie (le 10 février, salle Philippe-Filion). Après avoir affiché complet en décembre à la Maison de la culture de Trois-Rivières, le Sherbrookois Vincent Vallières se glisse à nouveau dans la beauté de son Repère tranquille (le 17 février, salle Anaïs-Allard-Rousseau). Il faut aussi noter le passage des Trois Accords (le 30 mars, salle Philippe-Filion), de Yann Perreau (le 3 mars, salle Philippe-Filion; le 6 avril, Théâtre Belcourt; le 19 mai, salle Anaïs-Allard-Rousseau); de Stefie Shock (le 7 avril, Théâtre du Cégep de Trois-Rivières; le 21 avril, salle Philippe-Filion) et du rappeur Damien (le 23 février, Théâtre Belcourt).

CHANSON

De vieux routiers muets depuis un certain temps reprennent la route. D’abord, Luc De Larochellière, pour souligner ses 20 ans de carrière, propose un spectacle de ses best of (le 26 janvier, salle Anaïs-Allard-Rousseau; le 12 avril, salle Philippe-Filion). Puis, Pierre Flynn, comme sur son album Vol solo paru au printemps, interprète ses succès seul au piano ou à la guitare (le 10 février, salle Anaïs-Allard-Rousseau). Suivront Zachary Richard (le 22 mars, salle J.-A.-Thompson) et Michel Rivard (le 28 avril, salle Philippe-Filion; le 5 mai, salle J.-A.-Thompson). Aussi au programme: le coloré Franco-Ontarien Damien Robitaille (le 15 février, salle Philippe-Filion) et Catherine Durand (le 29 mars, salle Philippe-Filion).

WORLD, TRADITIONNEL

Les Charbonniers de l’enfer, ensemble a cappella qui compte entre autres Michel Faubert dans ses rangs, plongera dans le trad le 24 février au Théâtre Belcourt et le 31 mars à la salle Philippe-Filion. La bête de scène d’origine italienne Marco Calliari s’arrêtera au Théâtre Belcourt le 17 février avec la tournée Che la vita. Aussi, Monica Freire mêlera les rythmes du Brésil à la musique électro le 16 mars à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

JAZZ

Susie Arioli Band & Jordan Officer
photo: Claudine Sauvé

La plus grande visite de la saison est celle du compositeur Michel Legrand, qui dans le cadre d’une tournée mondiale présentera les pièces de son dernier album Legrand Nougaro (le 5 avril, salle J.-A.-Thompson). Susie Arioli Band & Jordan Officier s’arrêteront à deux reprises sur le territoire (le 23 février, salle Philippe-Filion; le 17 mars, salle Anaïs-Allard-Rousseau). Puis, le North Gospel Quartet, une formation de jazz a cappella de la France, fera un petit saut à la salle Philippe-Filion le 25 février.