Lancer du disque franco
La saison froide (ou presque) nous amènera une toute nouvelle fournée de musique francophone. Survol des principaux disques à paraître au cours des prochains mois.
Débutons tout en rock avec l’indestructible Papillon (Stéphane de son prénom), qui lancera finalement le 29 janvier son 2e album, Pop Rop (Sphère Musique), succédant au ravigotant Mal élevé, paru en 2003. Suivront le 30 un DVD de Patrick Norman intitulé Tu peux frapper à ma porte, de même que les nouveaux gravés de Vincent Delerm (Les Piqûres d’araignée; Warner), Jeanne Balibar (Slalom Dame; Fusion 3), Béatrice Ardisson (Classicmania; Fusion 3) et celui du nouveau chouchou de la chanson française, Renan Luce, titré Repenti. Dans un registre plus pop, des nouvelles galettes de Dany Laliberté (Aller plus haut) et Danny Boudreau (J’aime le vent) devraient également être prêtes en janvier.
Le 13 février paraîtra le nouvel album de Judi Richards (Du 7e ciel; GSI), le second recueil d’Hugo Lapointe (La Trentaine; Diffusion YFB), de même qu’un disque en concert de Paul Personne ayant pour titre Il était une fois la route (Fusion 3). Le 20 février seront lancés le nouveau recueil de Jeanne Cherhal (L’Eau; Warner), un combo CD/DVD de Thomas Fersen (Bonne Fête Hyacinthe; Warner), et le premier album complet du groupe de Québec Robopop, Ratopolis (Goego). Sont également attendus en février le premier album solo de Marie-Annick Lépine (violoniste des Cowboys Fringants) et le nouvel opus des Charbonniers de l’Enfer (La Tribu). Mais l’une des sorties les plus prometteuses de l’hiver demeure sans doute le premier EP du jeune et puissant trio Polipe, originaire de Saint-Antoine-de-Tilly mais désormais "montréalisé", explorant avec fougue et grande imagination le rock indie à saveur sixties psychédéliques.
En mars, Daniel Boucher se retrouvera dans les bacs deux fois plutôt qu’une avec le lancement de deux CD/DVD en concert: l’un relatant sa tournée pour l’album La Patente, l’autre consacré aux meilleurs moments de son spectacle Chansonnier (GSI). Paraîtront également en mars les nouveaux albums de Daniel Lavoie (Docteur Tendresse; GSI), Zachary Richard (Musicor) et Michel Donato, alors que devrait aussi voir le jour une première mitraille de Peter Paul Groupe de Rock, formation menée par le guitariste du Sarge Jazz Band (Mononc’ Serge).
Tacca Musique fera paraître en avril les nouveaux disques de Charles Dubé et Alfa Rococo, alors que La Tribu prévoit sortir quelque part au printemps le 3e de Pépé et sa Guitare, le second de Ginette et le nouveau cru de Jérôme Minière, sans oublier une réédition du Trésor de la langue de René Lussier, incluant du matériel inédit. Et pour terminer en beauté, mentionnons le retour en force (espérons-le) de Daniel Bélanger, qui présentera vers avril ou mai son premier album de chansons depuis 2001 (Rêver mieux), sans oublier un nouveau recueil du succulent Urbain Desbois, maintenant chez Audiogram, qui devrait aussi rappliquer avec le successeur d’Entomologie, paru en 2003.