L'hiver au show
Musique

L’hiver au show

De Justin Timberlake à Stefie Shock, en passant par The Arcade Fire, l’hiver s’annonce éclectique et essoufflant… pour le plus grand plaisir des Montréalais. Tour de piste pour vous mettre au parfum.

JANVIER

La saison redémarre avec un mois de janvier qui mènera les Montréalais dans les très petites et les très grandes salles. Parmi les incontournables, Jean-Pierre Ferland remet ça et nous offre son dernier tour de chant le 13 dans le spacieux Centre Bell. Dumas, qui a enflammé le National quatre fois plutôt qu’une entre Noël et le jour de l’An avec un spectacle déjà très rodé où visiblement il prend son pied, nous refait le coup du 23 au 27 janvier et du 6 au 10 février. Profitons-en aussi pour faire des découvertes au bouillonnant Divan Orange: Nicolas Huart et Carl-Éric Hudon le 17, La Descente du Coude et Band de Garage le 18, Jérémi Mourand le 20 et Uberko (surveillez ce groupe de près!) le 26. Justin Timberlake viendra nous danser ça le 31 au Centre Bell avec Pink en ouverture. Rockeurs puristes effrayés par la pop, rabattez-vous sur Sloan le 25 à la Sala Rossa.

FÉVRIER

Gros mois de février bien rempli qui s’ouvre avec le Festival Voix d’Amériques (du 2 au 9 février) dont l’invité d’honneur – Richard Desjardins – se produit le 2 à La Tulipe. Antoine Gratton réchauffera les planches du Studio-théâtre de la Place des Arts les 2 et 3, Vincent Vallières, celles de La Tulipe les 8 et 9. Du 5 au 10, la fièvre Arcade Fire contaminera Montréal. La formation adulée présentera les pièces de Neon Bible, album à paraître au printemps, à la Fédération ukrainienne devant un public déjà à moitié fou. Mais la planète, apparemment, ne cessera pas de tourner puisque le 7, un spectacle-bénéfice orchestré par Éric Goulet au profit de la Fondation André Dédé Fortin, vouée à la prévention du suicide, aura lieu au Spectrum en compagnie notamment de Richard Séguin, Marc Déry, Xavier Caféïne, Damien Robitaille et d’ex-membres des Colocs.

Le Café Campus célèbre ses 40 ans cette année et soulignera cet âge respectable en invitant notamment les Planet Smashers (le 10), Fred Fortin (le 11), Plaster (le 14), Malajube et Xavier Caféïne (le 17). En vrac: Gregory Charles du 14 au 16 au Centre Bell, Zachary Richard le 15 au Métropolis, Kiss Me Deadly le 18 à la Sala Rossa, les Gipsy Kings le 21 au Centre Bell, le jeune chanteur français Raphaël les 21 et 23 à La Tulipe, Michel Rivard les 22 et 23 au Spectrum, Thomas Fersen et son ukulélé du 22 au 24 à La Tulipe et les Vulgaires Machins le même soir au Métropolis. Puis, comme à chaque hiver, Montréal en lumière fait le pont entre février et mars (du 22 au 4).

MARS

En mars, on reçoit la visite de Chantal Kreviazuk le 2 (Spectrum), celle d’un groupe qui s’est retrouvé dans bien des palmarès des meilleurs disques de 2006 avec sa plus récente galette: TV on the Radio (le 3 à l’Olympia), les Scissor Sisters viennent s’éclater au Métropolis le 6, Of Montreal (osez découvrir la formation en concert) est de retour à La Tulipe le 12, The Roots revient par chez nous (le 25 au Métropolis) et puis enfin, le 28, le Centre Bell sera gonflé à bloc d’hormones femelles et de roulements de hanches puisque Christina Aguilera et les Pussycat Dolls s’amènent en ville. Du côté des artistes québécois que l’on chérit, surveillez les Ariane Moffatt (le 9 à l’Olympia), Stefie Shock (du 14 au 17 au Club Soda), Bori (au Gesù les 20 et 21) et Pawa Up First le 22 à la Sala Rossa.