Philippe B : Intello sentimental
Musique

Philippe B : Intello sentimental

Philippe B est un auteur-compositeur-interprète cérébral qui crée avec ses tripes. Un sensible qui pense. Cinq questions existentielles posées à cet intellectuel généreux qui a lancé en 2005 son premier album solo.

La question QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ? (Raconte-nous ton parcours)

"Je viens de Rouyn-Noranda, mais je suis Montréalais d’adoption depuis une douzaine d’années. J’ai commencé à faire de la musique en Abitibi, où j’ai fondé avec des amis le groupe Gwenwed. J’ai chanté dans Gwenwed pendant 12-13 ans, je suis aussi guitariste sur scène et sur disque pour Pierre Lapointe et artiste solo depuis peu!"

Un artiste qui t’a donné envie de faire ce métier-là?

"Parce qu’il m’a donné le goût des mots, pour sa profondeur intellectuelle et émotive, je choisis Leonard Cohen. Bien qu’anglophone, c’est un des artistes chez qui je me reconnais le plus. Il est quand même Montréalais! Ses mots ont du poids et il a cette voix qui vient les déposer doucement au creux de la tête et du coeur…"

Une chanson fétiche de ton répertoire?

"Pour le texte, je choisirais Philadelphie. Je crois y avoir réussi ce que je cherche à faire, soit le juste équilibre entre le cérébral et l’émotif. C’est à la fois une évocation de souvenirs personnels de voyage et de couple, et un regard critique sur l’Amérique moderne. Je cherche toujours ce mélange de personnel et d’universel."

Quel est ton sacré talent?

"Je suis humble… donc il m’est difficile de répondre à cette question! (rires). Mais puisqu’il le faut, je dirais la rigueur intellectuelle et esthétique. Je consomme beaucoup de musique et de culture en général. Je m’informe, je consulte, je ne laisse rien au hasard et je remets constamment ma démarche en question."

Un talent que tu n’as pas et que tu aimerais avoir?

"C’est un peu le pendant négatif de la réponse précédente… J’aimerais être plus instinctif, plus spontané, surtout dans l’écriture. Aussi j’aimerais être meilleur au piano. Je travaille fort là-dessus. Et je voudrais être capable de nager sous l’eau les yeux ouverts!"

Le vendredi 12 janvier, Philippe B jouera les DJ d’un soir à l’émission de Catherine Pogonat (20 h à 22 h) sur Espace musique après sa prestation à L’heure de gloire à la télévision de Radio-Canada (20 h à 21 h).

www.radio-canada.ca/sacretalent

ooo

Catherine Pogonat anime le magazine nouvelle chanson sur Espace musique. Chaque mois, elle fait découvrir dans Voir un artiste de la chanson en émergence nommé Sacré talent! 2006 par Radio-Canada.

Écoutez une performance de l’artiste à www.radio-canada.ca/sacretalent