Rentrée 2007 – Musique classique : Ouf !
Espérons que la batterie se soit suffisamment rechargée durant le congé des fêtes, parce que la deuxième partie de la saison 06-07 s’annonce épuisante!
OSM
Après avoir participé au jury du Prix international de composition de l’OSM le 10, Kent Nagano tiendra la baguette le 14 (14 h 30 – répétition publique à 10 h) pour un hommage à Luigi Nono, dont il dirigera Due Espressioni (1953) et A Carlo Scarpa architetto, ai suoi infiniti possibili (1984); aussi au programme: deux Vivaldi (L’automne et L’hiver) et la Septième de Beethoven. Nagano sera aussi devant l’orchestre les 16 et 17 janvier (20 h) pour un hommage au général Roméo Dallaire (et à Beethoven, sur la musique de qui le bon cop Colm Feore dira un texte de Paul Griffiths). Les 23 et 24 janvier (20 h), le chef sera à nouveau devant ses musiciens pour nous offrir le Chant de la nuit (Symphonie no 7) de Mahler. Et le matin du 24, il dirigera encore la Septième de Beethoven, et deux concertos de trombone (pour le tromboniste solo de l’OSM, James Box). Et ça, ce n’est que janvier… Pour le reste, on reviendra! (514 842-9951, www.osm.ca)
OMGM
Il y a d’autres ensembles à Montréal, comme l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, dont le directeur Yannick Nézet-Séguin vient d’obtenir le poste de directeur musical à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. Il succédera en septembre 2008 à Valery Gergiev. Nézet-Séguin dirigera l’OMGM et son choeur le 26 février (19 h 30, Maisonneuve) dans le cadre du festival Montréal en lumière pour un concert soulignant le 80e anniversaire de naissance de Pierre Mercure. On pourra y entendre sa Cantate pour une joie et des oeuvres de Berlioz, Poulenc et Fauré. (514 842-2112, www.yannicknezetseguin.com)
LES FESTIVALS
Le Conservatoire de musique de Montréal organise, sous la direction artistique du compositeur Serge Provost, un grand festival autour de l’oeuvre de Luigi Nono. Il s’ouvrira avec l’OSM le 14 janvier et se poursuivra avec des conférences et concerts offerts par différents ensembles et musiciens associés au Conservatoire ou invités. Du 14 au 20 janvier. (514 873-4031)
Lara St-John photo: Off Broadway |
Beaucoup de musique dans la huitième édition du festival Montréal en lumière. Côté violon, on remarque le concert soulignant les 30 ans de carrière d’Angèle Dubeau, mais aussi la présence de Lara St-John en récital et celle d’Elizabeth Wallfisch dirigeant Arion. Côté voix, c’est assez relevé aussi, avec Barbara Hendricks, Daniel Taylor, et le quatuor féminin Anonymous 4. Enfin, la musique contemporaine est aussi à l’honneur avec Philip Glass et John Cage interprétés par le Consort contemporain de Québec et une nouvelle association permettant de présenter la soirée d’ouverture du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM). Du 22 février au 4 mars. (www.montrealenlumiere.com)
MUSIQUE CONTEMPORAINE
La SMCQ poursuit la saison de son quarantième anniversaire en saluant Steve Reich par un concert mettant en vedette l’Atelier de percussion de l’Université de Montréal qui interprétera quatre oeuvres du "géant du minimalisme", dont l’incontournable Drumming. Le 30 janvier, 20 h, au Spectrum. (514 843-9305, www.smcq.qc.ca)
Notons enfin que le Nouvel Ensemble Moderne dévoilera lors de son Grand concert annuel, le 18 avril, une nouvelle oeuvre de John Rea et que l’Ensemble contemporain de Montréal célébrera son 20e anniversaire le 9 mai en s’offrant trois créations (Nicolas Gilbert, Pierre Klanac et Ana Sokolovic).