Musique

Champion, Madonna, Kanye West, Le combat de clips québécois en Auvergne, The Strokes, Rock And Roll Hall Of Fame : Murmures du son

UN DISQUE D’OR POUR NOTRE GRAND CHAMPION

Ça s’est passé le 14 décembre 2006 au Métropolis, lors du dernier concert de l’année pour Champion et ses G-Strings. L’équipe de Saboteur, son étiquette, est allée lui remettre un premier disque d’or en carrière pour Chill’Em All, écoulé à 50 000 exemplaires depuis sa parution en 2004. Un nom d’artiste prometteur pour Maxime Morin, qui n’en finit plus de faire des spectacles affichant complet. Il tentera sa chance du côté de la France le mois prochain, en plus d’un arrêt prévu au Texas en mars pour le fameux South By South West, un gros festival qui fait saliver bien des mélomanes… Si malgré tout vous avez trouvé le moyen de rater son spectacle et que vous commencez à vous en mordre les doigts, rabattez-vous sur la version remixée du disque primé, parue l’automne passé. Ghislain Poirier, Akufen et Patrick Watson, entre autres, proposent des relectures rafraîchissantes des airs de cet autre artiste montréalais dont on peut être fier.

ooo

MADONNA ET LA LOI

Madonna

Dans une récente réaction à la controverse entourant l’adoption d’un petit garçon du Malawi, Madonna, habituée à aller au bout de ses désirs, encourage les gens à suivre son "exemple" et à adopter, tout comme elle, des orphelins africains. "Il y en a plus d’un million et je considère que la loi doit être révisée puisque ces enfants doivent être sauvés. (…) En procédant comme on l’a fait, notre objectif n’était pas tant de contourner la loi que d’en créer une nouvelle." Dans un autre ordre d’idées, on devrait recevoir le CD/DVD The Confession Tour Live From London dès la fin janvier. Stuart Price, producteur du successeur de Confession On a Dance Floor, a déclaré que le nouveau Madonna serait aussi lancé cette année. Ça reste à voir.

ooo

24 DANS LA VIE DE KANYE WEST

L’excellente et innovatrice chaîne de télé HBO – qui arrive en tête de liste au chapitre des émissions de télé intelligentes, qui ne prennent pas les téléspectateurs pour des lobotomisés (Six Feet Under, The Sopranos, Sex In The City) – s’apprête à lancer une nouvelle émission prometteuse, inspirée par 24 heures dans la vie du rappeur américain Kanye West. On n’en connaît pas encore le titre, mais on sait qui la réalise: Larry Charles, à la barre de Borat, de Seinfeld et de Curb Your Enthusiasm. Le réputé Rick Rubin, bien connu pour son travail dans le milieu du rap (Public Enemy, Jay-Z, Run DMC) et du heavy metal (Slayer, AC/DC) et, plus récemment, avec Johnny Cash, sera aussi de l’aventure.

OOO

LE COMBAT DE CLIPS QUÉBÉCOIS EN AUVERGNE

Du 26 janvier au 3 février, la crème des vidéoclips québécois et canadiens sera présentée dans le cadre de la 29ième édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, en Auvergne. Prends ça court! est derrière l’organisation de cet événement, nommé pour l’occasion C’est pas pire! Pas pire en effet quand on pense qu’environ 130 000 festivaliers (chiffres de 2006) pourront visionner les clips suivants, une sélection qui témoigne de l’effervescence et de la diversité de la scène québécoise: Neighborhood no.3 (Power out), de The Arcade Fire; You Gonna Want Me, de Tiga; La Chasse est ouverte, des Vulgaires Machins; Pate Filo, de Malajube; Grand Champion, de Les Trois Accords; 2×2 Rassemblé, de Pierre Lapointe; Drifters, de Patrick Watson; Modern World, de Wolf Parade; Lost in the Plot, de The Dears; Groove Grave, de Loco Locass; Doctor Blind, d’Emily Haines et plusieurs autres. Que ça rocke!

ooo

UN GUITARISTE DES STROKES FAIT CAVALIER SEUL

Lancé en Angleterre depuis octobre dernier, Yours To Keep, le premier effort solo d’Albert Hammond Jr., l’un des guitaristes des Strokes (le petit frisé et non pas la grande asperge), paraîtra ici au début mars. Pour l’instant, Hammond Jr. est en tournée américaine avec Incubus et s’embarquera prochainement avec Bloc Party, dont il assurera la première partie lors de la tournée américaine du très "hypé" quatuor britannique. L’album paraîtra ici avec deux chansons en boni. Au moins on n’aura pas attendu pour rien.

ooo

LE ROCK AND ROLL HALL OF FAME CUVÉE 2007

R.E.M.

Parmi les artistes intronisés en 2007, on retrouve Grandmaster Flash and the Furious Five, R.E.M., The Ronettes, Van Halen et Patti Smith (également sur le point de lancer un album de reprises). Choisies par 600 électeurs, ces cinq étoiles seront honorées le 12 mars à l’Hôtel Waldorf-Astoria à New York. Pour être ainsi couronné, 25 ans doivent s’être écoulés depuis la parution d’un premier effort… En plus, bien sûr, d’avoir marqué l’histoire du rock, un détail vite réglé.