Gatineau prend la scène : Une sélection « relevée »
Musique

Gatineau prend la scène : Une sélection « relevée »

Le concours Gatineau prend la scène offre chaque année la chance à des artistes d’ici de fouler les planches de la Maison de la culture de Gatineau. Une carte à découvrir…

Ambydex, Gurooves et Stéphane Caron ont été choisis au terme d’auditions menées cet automne pour présenter au public outaouais le fruit de leur travail. Au menu cette année: des gars, des guitares, et des textes en français!

GUROOVES

…Et les guitares se font bien entendre avec ce groupe aux sonorités pop-rock-ska. Bien implantés à Gatineau, les cinq gars de Gurooves jouissent d’un vaste réseau de fans et d’amis. C’est d’ailleurs pour et avec eux que le groupe existe: "Je pense que ce qui ressort le plus, c’est que tout le monde a du fun. C’est sûr qu’on veut être professionnels et bien jouer, mais dans le fond, le but, c’est de faire le party", affirme le chanteur Maxime Bérubé. Et la Maison de la culture, ça dépayse pas trop des bars du Vieux-Hull? "Une soixantaine de nos chums devraient être là, c’est sûr qu’on va pouvoir se reconnaître là-dedans", assure-t-il.

Peu importe le lieu, les gars de Gurooves savent mêler mélodies accrocheuses et performances rock. Afin de vous mettre un peu dans le party avant le concert, vous pouvez voir et entendre le groupe au www.myspace.com/thehappycampersgatineau.

AMBYDEX

Ambydex

Avec des sonorités assez près de Gurooves, Ambydex offre des textes plus engagés. Formé il y a deux ans, le groupe n’a pas chômé: finaliste du concours pop du Festival des harmonies de Sherbrooke, deuxième place à Franc-Maniac (organisé par Adojeune), participation au Concours de la relève culturelle, etc.

"Nos textes étaient plus engagés au début. Maintenant, on parle des filles, de tout…" explique Marc-Olivier Leblanc, chanteur et guitariste. Originaires de Gatineau, les quatre gars citent une panoplie d’influences, passant de Vincent Vallières et Yelo Molo au hardcore et à la musique classique.

Les textes sont co-signés Marc-Olivier Leblanc et Pierre-Yves Lemieux, mais tous les membres participent également à la création musicale: "Chaque personne apporte son grain de sel pour faire une musique qui nous est propre." Ils entendent d’ailleurs profiter des séances de formation offertes dans le cadre du concours pour s’outiller afin d’enregistrer leur premier disque cet été. Ce concours représente donc une étape décisive: "On a surtout hâte de jouer à la salle Odyssée, c’est une expérience unique qui n’arrive qu’une fois dans une vie", déclare le chanteur.

Vous pouvez entendre les chansons de leur démo enregistré en 2005 au www.purevolume.com/ambydex.

STÉPHANE CARON

Stéphane Caron

Plutôt du côté de la chanson et avec une approche un peu plus mature, Stéphane Caron s’inspire des Michel Rivard, Serge Fiori et Paul Piché pour l’écriture de ses chansons aux allures pop et folk. À la veille de produire son premier album, il s’appuie sur cinq années d’écriture, d’enregistrement et de répétitions pour faire son entrée sur scène. "Contrairement au parcours de bien des gens, avant de me produire sur scène, j’ai commencé à écrire et j’ai enregistré une quinzaine de démos", raconte-t-il.

Puisant son inspiration chez les géants de la pop anglaise comme Elton John et Paul McCartney pour les arrangements et les mélodies, il multiplie les répétitions avec ses musiciens afin de s’assurer de la qualité du produit rendu sur scène. "Ce que j’aime de Gatineau prend la scène, c’est qu’il s’agit plus d’un événement que d’un concours. Ça permet de jouer dans un contexte amical avec une atmosphère détendue, c’est une chance de jouir d’une telle visibilité."

Avec une si savoureuse variété, la scène locale aura certainement de quoi plaire.

Le 25 janvier à 20h
À la salle Odyssée
Voir calendrier Rock/Pop