Musique

Tous les garçons, toutes les filles, Antoine Berthiaume en trio, Stomp All-Stars, Rock Star Supernova. The End, Cancer Bats : Brèves Musique 2007-01-18

Tous les garçons, toutes les filles

Un an après sa création, la formule Tous les garçons, toutes les filles se modifie un peu: au lieu de séparer les sexes, on les unit. Chouette idée. Réunir six auteurs-compositeurs-interprètes sur une même scène et demander à chacun de chanter à tour de rôle pendant que ses collègues improvisent avec leurs instruments. Ça donne une joyeuse fiesta, des métissages souvent captivants. La brochette d’invités pour le prochain spectacle à La Tulipe est particulièrement intéressante. Du country au folk, en passant par le trad, avec Mara Tremblay, Fredric Gary Comeau, Guillaume Arsenault (un jeune talent fort prometteur) et Daniel Grenier. Deux filles s’ajouteront à la programmation, pas encore dévoilées au moment de mettre sous presse. Pas grave, ça nous laissera des surprises. Le 24 janvier à La Tulipe. (Francis Hébert)

ooo

Antoine Berthiaume en trio

photo: Molly Culver

Pas d’exploration sonore du troisième type ou de western actuel au menu; cette fois-ci, le guitariste Antoine Berthiaume se présente dans son plus simple appareil. Façon de parler, bien sûr, parce que les airs jazzés qu’il distille avec les deux comparses qui l’accompagnaient sur son disque Ellen’s Bar (Ambiances Magnétiques) ne sont pas toujours si simples que ça… Évidemment, avec un Pierre Tanguay derrière la batterie et une contrebasse tenue par Michel Donato, tout coule, tout swing, tout roule! Réservant ses effets pour d’autres soirs, c’est la guitare qui est nue, sans flafla, mais avec une étonnante fluidité dans les doigts, de la suite dans les idées, et de la nostalgie dans le phrasé. Au Divan Orange le 21 janvier, 21h30. (R. Beaucage)

ooo

Stomp All-Stars

Planet Smashers
photo: Stomp Records

Il n’y a pas que la Ligue nationale de hockey qui se paie un match des étoiles au mois de janvier: l’étiquette Stomp réunira ce mois-ci certains de ses meilleurs musiciens pour trois soirées de bon vieux ska au Petit Café Campus. La traditionnelle série Stomp All-Stars se tient annuellement depuis huit ans. Les étoiles de l’édition 2007, qui proviennent des Planet Smashers, One Night Band, The Kingpins, The Expos et General Rudie, promettent d’interpréter certains des plus grands classiques du ska old school. Vernon Maytone, de la quasi-légendaire formation The Maytones, et Chris Murray, ancien meneur de King Apparatus, seront les hôtes de la deuxième et troisième soirée, respectivement. Les 18, 25 janvier et 2 février au Petit Café Campus. (P. Meilleur)

ooo

Rock Star Supernova

Difficile de ne pas douter de l’authenticité de Rock Star Supernova lorsqu’on prend conscience du concours télévisé Rock Star, structure d’où émane le quatuor commercial. Diffusé sur le web et sur le réseau CBS, l’émission se veut le penchant rock d’American Idol ou de Star Académie. Si INXS a osé trouver un remplaçant à Michael Hutchence (sacrilège!) lors de la première saison, le gagnant de 2006 devenait automatiquement chanteur de Rock Star Supernova, groupe complété par trois légendes (certains diront has been) du rock: Tommy Lee (Mötley Crüe), Jason Newsted (Metallica et Voïvod) et Gilby Clarke (Guns N’ Roses). Coïncidence mystérieuse, les gagnants 2005 et 2006 de Rock Star proviennent tous deux de la grande région de Toronto. Est-ce que l’Ontario se spécialiserait dans la fabrication de chanteurs au degré zéro d’originalité ou est-ce seulement la population locale qui s’emmerde au point de passer sa vie à voter lors de concours somnifères. Sachez que Newsted n’accompagnera pas le groupe lors du concert prévu le 23 janvier au centre Bell. Blessé à l’épaule lors d’un incident anodin, le bassiste est remplacé par Johnny Colt (Black Crowes). (O.R.L.)

ooo

The End / Cancer Bats

The End

Après avoir enflammé la stratosphère grâce à leurs deux premiers albums, Transfer Trachea… (2003) et Within Dividia (2004), le quintette de Mississauga est de retour avec Elementary, un album qui s’annonce gros (allez écouter Dangerous sur myspace.com/theendmusic). Sur ce nouveau disque, distribué au Canada par Dine Alone Records et aux États-Unis par Relapse, le groupe ne ralentit pas le rythme et s’intéresse à la psyché humaine dans des textes qui parlent de désillusion et d’obsessions. Elementary sera disponible le 6 février. Quant à Cancer Bats, il n’est pas encore question d’un nouvel album pour le quatuor de Toronto, qui revient d’Europe et des États-Unis avec d’excellentes nouvelles: l’album Birthing The Giant est maintenant distribué par Abacus aux USA et Hassle en Grande-Bretagne. Les deux groupes, le 24 janvier au Club Lambi, avec I Hate Sally. (C. Fortier)