Angel Forrest : La route est longue
Angel Forrest, chanteuse dont le grain de la voix rappelle celui de Janis Joplin, célèbre ses 20 ans de carrière. Entretien.
Issue des racines blues, l’énergique Angel Forrest se situe à l’antithèse des personnages mélancoliques et torturés qui font habituellement honneur au genre musical. C’est que depuis 20 ans, l’interprète à la voix rauque cherche l’équilibre entre ses diverses fonctions de chanteuse, de mère, d’amoureuse et d’amie. Un choix qui a beaucoup ralenti sa carrière artistique, mais qui lui a permis de mordre à pleines dents dans les surprises de la vie.
"Ça fait 20 ans que je fais quelque chose que j’aime beaucoup. Mais, ça n’a pas été facile; j’ai fait des sacrifices, j’ai eu deux enfants… J’ai fait ça très lentement parce que je ne voulais pas partir et que je ne voulais rien manquer de leur vie. Tout était plus long, mais plus efficace", confie-t-elle à propos de sa carrière. "J’ai vraiment vécu des affaires. Et, là, je fête mon 20e la même année que mes 40 ans! C’est une grosse année! Et je suis très bien dans ma peau et je sais ce qui est important. Je ne laisse pas la business me manger de l’intérieur. Je fais de la musique pour faire de la musique. Pour moi, le plus important, c’est ce qui se passe sur scène et être capable d’être une mère. D’avoir une carrière comme ça, je ne peux rien demander de plus."
En effet, la rockeuse ne peut se plaindre. Les dernières années ont été riches en occasions de toutes sortes: elle a été choriste pour Martin Deschamps, a chanté dans un spectacle hommage à Janis Joplin et a lancé quatre albums, dont le récent Here for You, entièrement en anglais. Ce dernier lui a d’ailleurs permis de sortir de la garde-robe, de cesser de se cacher derrière les mots des autres; elle enregistrait pour la première fois ses compositions originales. Comment a-t-elle vécu l’expérience? "C’est plus intimidant, mais c’est aussi un cadeau quand tu vois le monde dans la foule chanter les paroles que tu as écrites avec tout ton coeur. Au début, quand j’ai écrit l’album, c’était pour moi. Je n’ai pas pensé que c’était pour une production. Je ne pensais pas le sortir comme album. […] C’est sûr que c’est épeurant au début de faire ses chansons. Mais la première fois que quelqu’un les embrasse ou chante avec toi ou pleure, tu comprends le drive que tu as de faire des originaux. C’est incroyable de partager ça avec quelqu’un que tu ne connais pas!" s’exclame-t-elle. Une des chansons a même pris un envol inespéré en show. "New Day [le prochain extrait radio], c’est une chanson que j’ai écrite avec mon ex-chum. Et je me souviens que quand la musique a commencé, les paroles sont sorties juste comme ça. J’ai levé la tête, je regardais mon ex et j’avais des larmes. Les deux, on avait des frissons. […] Et depuis qu’on a commencé la tournée, c’est la dernière chanson qu’on fait dans le show. C’est guitare, violoncelle et voix; c’est très, très, très intime. À la fin, il y a du monde qui se lève et qui pleure. Même moi, une couple de fois, j’étais en larmes."
La tournée Here for You dresse un beau portrait d’Angel Forrest. Elle réunit la majorité des pièces du dernier album, en plus d’insérer quelques titres de ses trois autres disques et des artistes qui l’inspirent (Damien Rice, Bob Dylan, Led Zeppelin…). Dans les prochains mois, elle devrait aussi franchir les frontières du Québec. "Ce printemps, on part faire un petit blitz à Toronto. C’est sûr que je me concentre sur le Québec. Mais je suis anglophone et les "tounes" de mon album sont en anglais. Et ce n’est pas facile avec le pourcentage francophone et anglophone pour la radio. Moi, j’aime mieux rester au Québec; je n’ai pas vraiment le goût d’aller ailleurs. C’est chez nous Montréal, Québec… Mais c’est mon 20e anniversaire cette année. Je suis encore là avec toutes mes dents! Je suis bien contente. Ma force est sur scène, donc le plus y’aura de gens qui vont entendre mon show live sur scène, le mieux ça sera! "
Le 27 janvier
Au Maquisart
Voir calendrier /Folk/ Country/ Blues.