Cradle of Filth : Cri du coeur
Musique

Cradle of Filth : Cri du coeur

Cradle of Filth avait conscience qu’en sortant de ses sentiers battus sur Thornography, il décevrait certains fans. Mais selon le chanteur Dani Filth, c’était la seule façon pour le groupe de se renouveler.

"On ne voulait pas enregistrer Nymphétamine Part II. On tenait à enregistrer un album différent, susceptible de soulever l’enthousiasme de nos fans. Le but, c’était de trouver le juste milieu, de s’éloigner du style Cradle Of Filth tout en restant pareils, pour que le public puisse nous reconnaître", explique Dani Filth.

Le résultat est un album encore plus accrocheur qu’à l’habitude, avec un mélange de black métal et de thrash complémenté par la voix moins aiguë du chanteur. Thornography contient aussi un morceau instrumental, Rise Of The Pentagram, introduit par Doug Bradley (Pinhead dans les films Hellraiser), sans oublier la chanson The Byronic Man. Si une pièce est susceptible d’irriter les fans, c’est celle-là, croit le chanteur: "À cause de la présence de Ville Valo, du groupe finlandais HIM! Il est pourtant le choix parfait, car sa voix et son style représentent bien le poète Lord Byron."

Mais voilà, le chanteur de la formation britannique, qui compte aussi les guitaristes Paul Allender et Charles Hedger, estime qu’il est essentiel pour n’importe quel groupe d’explorer de nouveaux horizons. "On ne se préoccupe pas de ce que les gens pensent. En fait, je devrais plutôt dire, oui, on s’intéresse à la réaction des fans, mais on doit aussi se respecter en tant qu’artistes. Après près de vingt ans de carrière, on a mérité le droit d’explorer de nouvelles avenues musicales. Si on échoue, on pourra au moins dire qu’on a essayé quelque chose de nouveau. Par exemple, quand on a signé avec Sony, tout le monde s’attendait à un album pop avec des chorégraphies. On a plutôt enregistré Damnation And A Day (2003) avec un grand orchestre parce que (grâce à Sony), on avait les moyens de le faire", raconte le chanteur qui, soit dit en passant, est beaucoup plus sympathique qu’on pourrait le penser en le voyant sur scène, le visage caché derrière son maquillage.

Sur chacun de ses albums, Cradle Of Filth reprend une chanson d’un artiste qu’il admire, et cette fois-ci, il rend hommage au morceau Temptation de Heaven 17. "On a choisi Temptation parce qu’on se reconnaissait dans cette pièce, mais aussi pour surprendre, et peut-être choquer un peu les gens. Temptation est particulièrement accrocheuse, mais le texte est tellement ambivalent qu’il ne sonne pas trop étrangement dans ma bouche. Ça a été un beau défi de s’y attaquer", souligne le chanteur, qui s’est donné un autre défi à accomplir: "Lors de notre dernier passage à Montréal (en 2006), c’était la fin de la tournée et on était presque tous malades. On a donné un piètre spectacle et on désire se reprendre. Mais ce ne devrait pas être trop difficile, car l’arrivée de Rosie (Smith, aux claviers) a renouvelé notre énergie sur scène", assure Dani. Enfin, suite au départ du batteur Adrian Erlandsson, qui souhaite se concentrer sur ses groupes Needleye et Nemhain, la batterie sera assurée par Martin Skaroupka. La chanteuse Sarah Jezebel Deva et le bassiste Dave Pybus (tous deux d’Angtoria) sont aussi de la tournée.

Avec The 69 Eyes et 3 Inches Of Blood, le 28 janvier
Au Métropolis
Voir calendrier Rock/Pop

À voir/écouter si vous aimez
Dimmu Borgir
Enslaved
Moonspell