International Guitar Night : Guitare Héros
International Guitar Night regroupe des guitaristes de différentes traditions. Brian Gore, l’instigateur de l’événement, nous parle du plaisir de ces rencontres.
Le guitariste californien Brian Gore s’inscrit dans un style qui a atteint un haut niveau d’excellence avec le brio de Michael Hedges. Sa musique fusionne plusieurs influences: le classique, le folk, le jazz, la musique brésilienne. L’album qu’il a fait paraître en 2000, Legacy, est d’ailleurs dédié à Hedges et à Baden Powell, des musiciens qui, comme John Fahey et Alex De Grassi, ont fait évoluer la pratique de la guitare acoustique en solo.
À son tour, Gore parvient à trouver l’équilibre entre raffinement et émotion et excelle à créer différentes atmosphères. En 1995, il fonde International Guitar Night, un festival annuel itinérant permettant à des maîtres de la guitare sèche de se rencontrer et de se faire mieux connaître du public. Le nom de l’événement suggère la participation de guitaristes de tous les continents mais aussi l’influence des musiques du monde sur la plupart d’entre eux. C’est dans ce contexte que Gore a partagé la scène avec moult virtuoses de l’instrument: Pierre Bensusan, Peppino D’Agostino, Paulo Belliati, Guinga, Enrique Oria, Dusan Bogdanovic, Peter Finger et Don Ross.
L’édition 2007 d’International Guitar Night, qui s’amène dans la région de Montréal, regroupe quatre virtuoses de la guitare: Brian Gore (bien sûr!), Sylvain Luc, Vishwa Mohan Bhatt et Andrew York. Au bout du fil, Gore explique ce qu’il apprécie de ses invités: "Le jeu de Sylvain Luc présente une musicalité exemplaire. Il a un sens remarquable du rythme qui me rappelle Miles Davis par son sens de l’anticipation. J’adore la sonorité très douce qu’il obtient de l’instrument. Pour sa part, Vishwa Mohan Bhatt possède une très grande connaissance de la musique indienne. Les gourous de l’Inde amènent les instrumentistes à un niveau d’accomplissement très élevé. L’instrument que Vishwa a créé, cette guitare slide hybride à 19 cordes, est le symbole physique de la rencontre entre l’Est et l’Ouest. Le disque qu’il a fait avec Ry Cooder, Meeting By The River, est l’exemple le plus réussi du dialogue entre deux guitaristes de traditions différentes. Enfin, Andrew York, qui fait partie du Los Angeles Guitar Quartet, m’a encouragé dès mes débuts. C’est un compositeur reconnu et un très bon improvisateur. Il possède une grande polyvalence".
International Guitar Night, où les quatre guitaristes joueront en solo, en duo et en quatuor, propose une rencontre sous le signe de l’écoute mutuelle et non de la performance: "Cette édition est celle qui offre le plus de diversité jusqu’à présent. Ce sera une belle occasion de découvrir nos affinités, nos différences. Le défi consiste à trouver un équilibre".
Gore termine en évoquant la force active qu’exerce la musique dans sa vie: "La musique crée une présence là où il y a un vide. Elle vous aide à vous comprendre. Vous apprenez à lui donner, puis à donner aux autres. La musique crée des liens."