Musique

Timbaland, The Arcade Fire, Bono, Björk, Beck, Dennis Doherty : Murmures du son

TIMBALAND: RUMEURS DE PLAGIAT

Une rumeur persistante circule selon laquelle Timbaland, l’un des producteurs les plus en vue de l’heure (Justin Timberlake, Nelly Furtado, Jay-Z et bien d’autres), se serait largement inspiré de la chanson d’un demoscèneur finnois (compositeur qui travaille sur toutes sortes d’ordinateurs dans une visée plus créative que commerciale) pour composer Do It, pièce qu’on retrouve sur l’album Loose de Nelly Furtado. La chanson "originale", Acidjazzed Evening, a remporté un concours à Helsinki en 2000. Janne "Tempest/Damage" Suni en est l’auteur et n’a jamais autorisé un tel "trafic". Ceux qui voudraient s’en mêler peuvent se rendre sur YouTube pour y visionner un clip où l’on présente les deux versions en analysant leurs similitudes. Timbaland et ses représentants du label Geffen devront se prononcer sous peu sur cette affaire qui ne sent pas très bon.

ooo

ARCADE FIRE DONNE DES CONCERTS SECRETS

Un show secret d’Arcade Fire a eu lieu le samedi 20 janvier dans le sous-sol de l’église polonaise au coin de Saint-Viateur et Saint-Urbain, devant 400 personnes qui n’en revenaient pas de leur chance. La veille, Win, Régine et compagnie se sont produits à Ottawa, à l’école Canterbury High, où a étudié Richard Reed Parry. Le groupe a joué les nouvelles chansons de Neon Bible, album à paraître au début mars, et quelques autres tirées de Funeral après que Final Fantasy, gagnant du prix Polaris, eut réchauffé la salle. La nouvelle s’est répandue tard la journée même via le site Web et par bouche à oreille. Nous avons aussi appris qu’une version de luxe (avec joli emballage et second livret) de l’album Neon Bible sera disponible ainsi qu’un vinyle. Gardez un oeil sur le site officiel du groupe (www.arcadefire.com) pour être au parfum.

ooo

UN LIVRE SIGNÉ BONO

Bono

Dès le début avril, l’incontournable chanteur de U2 lancera On the Move, bouquin inspiré en grande partie du discours qu’il a prononcé à la Maison Blanche en 2005, lors duquel il exhortait les Américains à s’inquiéter davantage de la pauvreté et de la progression du sida en Afrique. Le livre sera accompagné de photos que Bono a prises en 1985 en Éthiopie. Les recettes seront versées à l’organisme de charité ONE, qui mène une campagne nommée Make Poverty History. www.one.org pour les détails.

ooo

BJÖRK: UN PROCHAIN ALBUM EN ROUTE

Vous pouvez commencer à saliver: Björk bosse sur du nouveau. On sait déjà que pour cet album, successeur de Medulla (2004), la surprenante Islandaise a réuni une équipe de collaborateurs surdoués qu’on n’aurait pas, de prime abord, pensé inviter à la même table: le producteur Timbaland (voir note ci-haut), l’excellent chanteur androgyne Antony Hegarty (d’Antony and the Johnsons) et des membres de la formation africaine Konono No. 1 (musique traditionnelle électrifiée). On s’attend à quelque chose qui rompt avec tout ce qu’elle a fait avant, puisque Björk poursuit ses explorations et ne nous sert jamais deux fois une recette connue. Si vous êtes de ceux qui s’intéressent à la scène islandaise, sachez que Sigur Rós travaille aussi sur un prochain opus (aucune date annoncée pour le moment) et que Screaming Masterpiece, un documentaire sur la scène islandaise qui a fait le tour des festivals branchés et qui convie les deux artistes cités ci-haut, paraîtra sur DVD dès le début mars.

ooo

BECK: DE NOUVELLES INFORMATIONS

Beck

Le 27 février, allez chez votre disquaire pour un second rendez-vous avec The Information de Beck. En effet, celui qui n’en finit plus de repousser les limites connues du cd s’apprête à lancer une version bonifiée de son p’tit dernier paru à l’automne. On retrouvera trois nouvelles chansons, six remix, un livret de paroles et deux vidéos signées par de grands réalisateurs: Michel Gondry, formidable cinéaste (Eternal Sunshine of The Spotless Mind et La Science des rêves, plus récemment) qui a déjà réalisé des clips pour les White Stripes, The Vines, Kanye West et Devendra Banhart, a mis Cellphone’s Dead en image, tandis que Patrick Daughters – ayant travaillé avec les Yeah Yeah Yeahs, Feist et Kings of Leon, entre autres – s’est chargé de l’excellente Nausea. L’histoire ne dit pas si l’album contient une nouvelle série d’autocollants…

ooo

THE MAMAS SANS THE PAPA

Sale temps pour les icônes pop des années 60 et 70. Après James Brown, c’est Dennis Doherty, chanteur des Mamas and the Papas, qui s’en ira manger les pissenlits par la racine. Mort le 19 janvier des suites de complications au rein, celui-ci était âgé de 66 ans. Rappelons qu’après la séparation du groupe responsable des inoubliables California Dreamin’ et Monday Monday en 1971, Doherty, originaire de Halifax, a fait paraître deux disques solo. On le salue bien bas.