Damien Robitaille : Tête à Dame
Musique

Damien Robitaille : Tête à Dame

Dans la tête de Damien Robitaille, il y a des mots, des images, des jardins, des maisons, des filles, des idées, des tonnes d’idées. Petite incursion dans l’imaginaire de ce charpentier de la chanson…

La question QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ? (Raconte-nous ton parcours.)

"Je viens de Lafontaine, près de Toronto, un petit village franco-ontarien. C’est là que j’ai appris le piano et à chanter dans des chorales. Ado, j’ai appris la guitare et commencé à composer des petites chansons. J’ai étudié en musique classique à l’université, à Waterloo en Ontario. Mais j’ai lâché l’université parce que je voulais être un chanteur, pas un pianiste classique. Je suis donc allé étudier à l’École nationale de la chanson, à Granby. Puis j’ai fait tout plein de concours: Granby, les Francouvertes… Ça m’a ouvert des portes. Je suis à Montréal depuis deux ans. Et j’ai sorti mon premier disque!"

Un artiste qui t’a donné envie de faire ce métier-là?

"Les Beatles, mais je n’écoute plus ça maintenant. Il y a les artistes qui te donnent envie de jouer de la musique… et il y a les artistes qui te donnent envie de continuer à faire de la musique. Comme Lee Perry par exemple."

Une chanson fétiche de ton répertoire?

"Mètres de mon être, c’est universel… Il y a un juste milieu entre le drôle et le sérieux, il y a un concept mathématique que j’aime. Cette chanson a une bonne structure, un bon équilibre, et ça parle de l’existence…Tout le monde existe, donc tout le monde peut se retrouver là-dedans! (rires)"

Quel est ton sacré talent?

"J’apprends vite, j’ai un "talent d’obsession"… Lorsqu’un truc m’obsède, j’y plonge complètement et l’assimile très vite. J’ai aussi une bonne mémoire musicale. Une mémoire des mélodies."

Un talent que tu n’as pas et que tu aimerais avoir?

"Le talent du cuisinier. Être charpentier, fermier, jardinier, homme à tout faire. Pour pouvoir bâtir ma maison et faire à manger!"

Le vendredi 2 février, Damien Robitaille jouera les DJ d’un soir à l’émission de Catherine Pogonat (dès 21h) sur Espace musique après sa prestation à L’Heure de gloire à la télévision de Radio-Canada (20h).

www.radio-canada.ca/sacretalent

ooo

Catherine Pogonat anime le magazine nouvelle chanson sur Espace musique, les vendredis à 20h. Chaque mois, elle fait découvrir dans Voir un artiste de la chanson en émergence nommé Sacré talent! 2006 par Radio-Canada.

Écoutez une performance de l’artiste à www.radio-canada.ca/sacretalent